Lecture du Saint Evangile selon saint Marc. (8: 34-9: 1)
Mes chers frères et sœurs, prêcher est une entreprise joyeuse mais aussi grave. L'enseignement de l'Évangile du Seigneur Jésus-Christ n'est ni ennuyeux ni banal. C'est quelque chose de puissant et de vivant. Puisqu'il est dynamique, rempli d'esprit et puissant, nous devrions avoir une réaction aux paroles de l'Évangile. Notre réaction doit être négative envers nous-mêmes et positive envers l'enseignement du Seigneur Jésus-Christ.
Pourquoi devrait-il être négatif envers nous-mêmes? Cela semble étrange à dire. Nous vivons dans une société qui dorlote chaque individu et met l'accent sur l'estime de soi comme centre du développement. Le problème est que cela nous amène à devenir orgueilleux et autonomes, et si nous sommes orgueilleux et autonomes, nous sommes dans l'illusion que nous n'avons pas besoin de Dieu dans nos vies. Nous avons l'impression que nous n'avons rien à apprendre et que nous n'avons certainement pas besoin de perdre notre temps à développer une relation avec le Seigneur Jésus-Christ et Ses saints. Nous commençons à avoir confiance en nous et nous croyons que nos opinions sont bonnes ou dignes de confiance ou importantes. C'est pourquoi je vous dis que vous devriez avoir une réaction négative envers vous-mêmes, elle vous conduira à la repentance et à avoir un esprit humble qui peut apprendre aux pieds de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Mais la société d'aujourd'hui est le résultat direct de ce que je viens de mentionner. C'est une société qui fut créée sur l'estime de soi et la fierté. Cela a infecté presque tous les aspects de la vie. Les actions et les œuvres qui devraient faire honte, sont un point de fierté et la société est même allée jusqu'à tolérer et célébrer ces choses horribles et honteuses. Je ne parlerai pas d'eux car il y a des enfants présents et ils n'ont pas besoin d'être exposés et corrompus par de telles choses.
Mais le contraire s'est aussi produit dans notre société, la plus grande sagesse jamais donnée au monde, l'enseignement de notre Seigneur Jésus-Christ est devenu tabou. Nous avons honte des paroles du Seigneur Jésus-Christ. Nous avons peur de défendre notre foi et nos croyances. Le monde est donc à l'envers. Ce qui devrait nous apporter confiance et joie, nous fait plutôt honte et nous nous taisons au milieu de ceux qui haïssent notre Dieu et notre mode de vie. Pourtant, nous n'avons pas honte des choses de ce monde, c'est la corruption et les faux enseignements et les voies qui mèneront à la mort spirituelle. Notre Seigneur Jésus dit: «A quoi sert un homme, de gagner le monde entier et de perdre son âme? Car que peut donner un homme en échange de son âme? »
J'ai commencé par vous dire que la prédication est une entreprise joyeuse et pourtant grave et c'est précisément pourquoi: je serai jugé si je vous ai enseigné et averti. Je suis responsable. La tâche de la prédication est également joyeuse et pourtant une entreprise grave parce que l'Évangile nous force à choisir un camp et à changer notre mode de vie même. Cela ne permet jamais de rester statique dans la vie. Soit ils vivent fidèlement, soit ils vivent sans foi, bien qu'il existe un spectre de fidélité. C'est pourquoi je vous dis que nous devons avoir une vision négative de nous-mêmes et une vision positive du Christ et de Ses paroles de vie. Donc, si vous entendez quelque chose que vous n'aimez pas, comprenez que l'un des objectifs d'une homélie ou d'un sermon est de donner vie à l'Évangile et de l'activer dans votre cœur. Mais comprenez qu'il ne peut être activé que si notre cœur et notre esprit sont touchés et que nous commençons à réaliser que nous devons changer notre mode de vie. Le sermon n'est donc jamais destiné à s'en prendre à qui que ce soit. Il n'est pas destiné à attaquer. Il vise à exposer nos ténèbres (les vôtres et les miennes) à la Lumière de la vérité chrétienne.
Quand nous sommes dans le noir depuis longtemps et que quelqu'un fait briller une lumière sur notre visage, nous plissons les yeux et nous nous éloignons de la lumière. Nous aurons la perception que la lumière est horrible et terrible et douloureuse. Pourtant, ce n'est pas vraiment le cas, mais seulement notre perception parce que nous sommes dans l'obscurité depuis très longtemps. Nous nous y sommes habitués et n'avons pas été régulièrement exposés à la lumière. C'est ainsi que nous lisons et étudions les Écritures et entendons les Evangiles et les homélies qui sont basés sur les évangiles. Lorsque nous nous habituons à la parole de Dieu, nous sommes changés et transformés par l'exposition à la Lumière.
Aujourd'hui, nous menons une vie assez confortable. Nous avons ce dont nous avons besoin et plus encore. Nous sommes divertis et informés près de 24 heures par jour. Sur cette note, permettez-moi de dire que nous devons être vigilants avec nos propres sens et avec nos enfants et les médias et le temps d'écran qu'ils consomment. Cela affecte non seulement leur psychologie et leur développement, mais cela crée également une empreinte sur leur âme. L'équilibre et la modération sont nécessaires. Je sais que vous aimez vos enfants, prenez la tâche au sérieux et ne faites pas confiance à la télévision ou à l'ordinateur pour faire ce travail.
Nous vivons une vie confortable et riche. Nous avons tellement et pourtant selon notre Seigneur Jésus-Christ, si nous n'avons pas Son enseignement dans nos vies, nous sommes vraiment vides. Plus que cela, nous sommes déjà morts.
En tant que chrétiens, nous sommes appelés à vivre des vies radicales et cela ne ressemblera en rien aux choses radicales que vous voyez aux informations. La voie radicale du chrétien est la voie de l'obéissance aux enseignements du Christ et la voie radicale de l'Amour. Lorsque nous vivrons cet amour radical, nous serons probablement attaqués et incompris. Mais c'est précisément notre croix dans ce monde. Écoutez les paroles du Seigneur «Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renie lui-même, prenne sa croix et me suive. Car quiconque voudrait sauver sa vie la perdra; et quiconque perd sa vie à cause de moi et de l’Evangile la sauvera. »
Sur quoi sommes-nous prêts à faire des compromis pour être à l'aise ou en sécurité dans ce monde? D'un autre côté, que sommes-nous prêts à sacrifier dans ce monde pour être à l'aise en présence de Dieu et de Ses anges et Ses saints? Parce que nous ne pouvons pas échapper à cette réalité !
Un jour, nous devons rencontrer Dieu. Nous serons en Sa Présence. Qu'est-ce que vous êtes prêt à vous refuser pour l'espoir de connaître Dieu plus intimement? Allons-nous nous refuser une partie du temps que nous passons sur les réseaux sociaux ou Netflix? Allons-nous nous refuser une partie du temps que nous passons à socialiser et à jouer à des jeux? Allons-nous nous refuser une partie du temps que nous passons à travailler sur nos projets et à effectuer des travaux supplémentaires?
Le temps et l'attention dont nous disposons sont limités. Que pourrait-il nous arriver si nous consacrions certaines de ces ressources finies au Dieu infini? Le temps et l'énergie vous sont donnés comme de grands et précieux cadeaux? Comment répondrez-vous de ces cadeaux et comment vous les avez utilisés?
Dans la lecture de l’Epitre d'aujourd'hui, le Seigneur dit: «Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renie lui-même et prenne sa croix et me suive. » Je veux vous laisser avec une citation de saint Nicolas de Zitcha, il écrit: «Que signifie prendre votre croix? Cela signifie l'acceptation volontaire, de la part de la Providence, de tous les moyens de guérison, qui sont offerts, aussi amères soient-ils. Est-ce que de grandes catastrophes vous tombent dessus? Obéissez à la volonté de Dieu, comme Noé le fit. Le sacrifice est-il exigé de vous? Donnez-vous entre les mains de Dieu avec la même foi qu'Abram avait quand il est allé sacrifier son fils. Votre propriété est-elle ruinée? Vos enfants meurent-ils subitement? Souffrez tout cela avec patience, en vous attachant à Dieu dans votre cœur, comme le fit Job. Vos amis vous abandonnent-ils et vous vous retrouvez entouré d'ennemis? Supportez tout cela sans grogner et avec la foi que l'aide de Dieu est à portée de main,
Si nous faisons cela, nous aurons une grande joie parce que nous suivrons vraiment le Seigneur. AMEN !
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire