Il y a des gens qui nous impressionnent plus et nous aident plus que d'autres, même s'ils disent presque les mêmes choses que les autres.
C'est parce que, en dehors des sons qu'ils émettent pour articuler leurs paroles, il y a l'énergie divine non créée, la Grâce de Dieu, qui procède aussi de ces personnes. Cela dépend, plus ou moins, du niveau de Grâce que chacun d'eux a atteint, par l'expérience, en ce qui concerne le sujet dont il parle.
C'est pourquoi nous disons que quelqu'un a "une grande puissance dans ses paroles" ou "parle avec un grand pouvoir".
L'exemple le plus éclatant est notre Seigneur, Qui déclara d'une voix forte : " Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et boive. Celui qui croit en moi, comme le dit l'Écriture : "des ruisseaux d'eau vive couleront en eux." Pourtant, dans la foule, il y avait des gardes qualifiés - essentiellement des assassins - qui étaient payés pour L'arrêter et Le tuer. Quand ils revinrent sans Lui, les pharisiens leur dirent : " Pourquoi ne l'avez-vous pas arrêté ? et ils répondirent : Personne n'a jamais parlé comme Lui ! De même, toute la foule disait : " C'est vraiment un Prophète ". C'est parce que, tout au long de l'histoire, Jésus a été Celui qui a eu le plus de pouvoir dans Ses paroles, pouvoir qui a transformé toute la foule de ceux qui L'écoutaient.
Nous devons toutefois être prudents à ce sujet. Il se peut que la personne qui parle soit affligée d'un esprit de révolte, l'un des effets les plus ignobles de l'égoïsme.
Souvent, si quelqu'un parle aux masses d'une manière incendiaire, il est très convaincant envers ceux qui sont soumis aux passions. C'est parce que, en termes généraux, les passions sont elles-mêmes le résultat de l'égoïsme, alors les gens entendent ce qu'ils veulent entendre plutôt que d'écouter la vérité.
C'est pourquoi il y aura une personne qui dira la vérité et qui sera détestée pour cela par les insensés, tandis qu'une autre parlera hypocritement et sera aimée pour cela. Mais, dans les deux cas, chacun reçoit bientôt sa juste récompense : au bon moment, le Seigneur rend à chacun son dû.
Basé sur Jean 7:37-46, Saint Marc l'Ascète
La photo montre un confesseur roumain (Père Petru Dărăscu) qui, pour l'amour du Christ, a d'abord été persécuté pendant 3 ans, puis emprisonné pendant 8 ans pour lui.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
THE ASCETIC EXPERIENCE
*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire