"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 19 septembre 2019

Moniale Nathalie [Kaverzneva]: Un grand pécheur



Trente ans se sont écoulés, et cette histoire me revient encore en mémoire avec des détails remarquables. Cela arrive généralement quand ma conscience exige la repentance. Elle l'exige, mais je ne la manifeste pas... Alors l'image de repentir profond que je vis un jour me vient à l'esprit comme un vif reproche... et mon cœur s'adoucit.

En ces années-là, le Seigneur me permit d'aller me confesser à l'un des meilleurs pères spirituels de la Laure de la Trinité-Saint-Serge. Le Père Cyrille (Pavlov) m'a vite accordé sa bénédiction, me recommandant de venir vers lui régulièrement. Et j'ai commencé à piétiner les épines jusqu'aux étoiles.*


Il est devenu clair que les premières impressions de la Laure sont une chose, et les voyages réguliers deux ou trois fois par mois en sont une autre. Puis nous nous sommes rendu compte que les gens intelligents comme moi, à Moscou et dans les banlieues, ne valent pas grand-chose - nous faisions la queue pour voir Batiouchka. Pour ne pas rester dans la vie une demi-journée seulement, il fallait utiliser différentes méthodes astucieuses pour se rendre au métro à l'ouverture, se précipiter dans les correspondances, effrayer les gens et être tourmenté par le dilemme - être en retard pour le premier train ou monter sans billet ? Et puis on se précipitait à nouveau, cette fois de la gare à la Laure.

Tout cela, vous pouvez facilement l'imaginer, empêchait assez fortement toute manifestation de générosité envers ceux qui essayaient de se confesser sans faire la queue. Cependant, ayant reçu une bonne éducation ou un bon enseignement de leur père spirituel, les enfants spirituels réguliers de Batiouchka ne trichaient presque jamais dans la file d'attente. Mais depuis que la confession était faite dans l'église de la porte Saint-Jean-le-Précurseur pour tout le monde, de telles tentations se produisaient encore régulièrement.

Et un jour, étant entré dans cette file d'attente d'une manière traditionnellement épineuse, j'ai repris mon souffle, j'ai sorti le morceau de papier avec ma confession dessus, et j'ai commencé à mettre de l'ordre dans mes pensées. J'étais déjà habitué à Batiouchka, et j'avais évalué mon comportement récemment comme étant proche de l'idéal ; de plus, j'avais été loué par le recteur de ma propre église, il n'y avait donc aucune raison pour que de vrais sentiments de repentir se trouvent en mon âme!

Mais alors une figure grotesque s'est mise au début de la file d'attente, c'est-à-dire près de moi. Cet homme dégingandé, d'âge et d'apparence indéterminés tournait autour de moi, puis s'éloignait de cette distance microscopique qui détermine qui est en face de qui.

Ça aurait été bien, mais ma réaction a immédiatement démontré l'essence du proverbe : "Un lieu saint n'est jamais vide." Ma pauvre âme, satisfaite d'elle-même, non occupée par un esprit de repentance, fut momentanément prise par une légion de pensées irritées et indignées. Bouillonnant d'indignation, j'attendais que Batiouchka lise la prière de l'absolution sur le pénitent précédent et restaure la justice. Mais il jeta un regard indifférent sur la ligne et hocha la tête vers cet homme éhonté, comme pour dire : "Au suivant!"

L'homme se comportait bizarrement - il s'approcha aussi de Batiouchka, mais il s'arrêta à quelques pas de lui et commença timidement à taper du pied.

"Eh bien ? Comment as-tu péché ?" demanda calmement Batiouchka.

De leur conversation, il devint clair que l'homme était mentalement attardé, car il ne pensait même pas à parler doucement pour ne pas être entendu par le reste de la file d'attente. J'avais un peu honte. Mes pensées d'irritation quittèrent pudiquement mon âme, laissant place à des pensées de curiosité.

L'homme avait clairement fait quelque chose qui sortait de l'ordinaire, mais il ne pouvait pas le dire. Il commença alors à parler de la façon dont il était venu à la Laure, et commença à louer les offices religieux de la Laure, mais il ne mentionna pas son péché. Et plus patiemment Batiouchka le ramenait au besoin de repentance, plus il évitait la réponse avec effroi. Enfin, couvert de sueur et cramoisi de honte, dit-il : "Je...", et il se tut, rassemblant son courage.

Le peintre de Mona Lisa se donnerait des coups de pied, en regardant le visage de Batiouchka. La ligne d'attente retenait son souffle de peur d'entendre quelque chose de complètement inacceptable.

"Je... n'écoute pas ma mère", bégaya l'homme, et il éclata en larmes.

Un ruisseau d'hilarité déconcertée coula à travers la file d'attente, et elle fut silencieuse.

Batiouchka connaissait probablement cet homme. Il ne demanda rien d'autre, mais il dit : "Eh bien, tu dois essayer d'obéir," et il lut la prière d'absolution. Et ce grand et gentil enfant embrassa bruyamment la Croix et l'Evangile, et il quitta l'église.

Il passa la file d'attente, la tête baissée, avec une expression de honte profonde sur son visage. Et un choc apparut lentement sur les visages de ceux qui attendaient de se confesser.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ORTHOCHRISTIAN

* id est Je me suis frayé un passage parmi les épines [les épreuves] jusqu'aux étoiles [jusqu'au Ciel]

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