Le mercredi 26 septembre 2018, Sa Béatitude le Métropolite Tikhon a adressé une lettre archipastorale au clergé, aux moines et aux fidèles de l'Église orthodoxe d'Amérique en référence aux récents développements concernant l'Église orthodoxe en Ukraine.
Lettre archipastorale de Sa Béatitude, le Métropolite Tikhon
en référence aux développements récents
En ce qui concerne l'Église orthodoxe en Ukraine
le 26 septembre 2018
Au clergé, aux moines et aux fidèles de l'Église orthodoxe en Amérique :
Le Christ est parmi nous !
Je vous écris au sujet des récents développements concernant l'Église orthodoxe en Ukraine qui ont reçu beaucoup d'attention de la part des médias. Le Saint Synode des évêques de l'Église orthodoxe d'Amérique a suivi de près ces développements dans la mesure où ils ont un impact dans nos propres communautés. Beaucoup de nos paroisses ont été touchées par les douloureuses divisions ecclésiastiques historiques qui existent en Ukraine depuis des décennies. Ces dernières années, ces divisions ecclésiastiques ont été dépassées par d'importants conflits géopolitiques violents et notre Église n'a cessé de réclamer des prières pour la guérison de ces divisions et la résolution pacifique et juste de tout conflit.
Notre Saint Synode a été informé des initiatives prises par Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée pour faire face à cette situation douloureuse et a pris note des diverses réponses préliminaires apportées par d'autres Églises orthodoxes. En particulier, nous avons reçu avec tristesse, mais avec compréhension, la décision du Patriarcat de Moscou de cesser la commémoration liturgique du Patriarcat œcuménique et de suspendre la concélébration et la participation des évêques du Patriarcat de Moscou dans les contextes interorthodoxes.
Nous sommes profondément conscients de la douleur et du traumatisme dans la vie des orthodoxes causés par le schisme ecclésial qui affaiblit le témoignage et l'évangélisation orthodoxes dans la société. Ces douleurs et traumatismes sont des blessures dans la vie des chrétiens orthodoxes en Ukraine depuis plusieurs décennies. Le schisme, la division et l'antagonisme mutuel ne sont pas seulement des problèmes canoniques - ce sont des défis pastoraux et spirituels qui exigent le pouvoir de guérison du Christ et de la foi chrétienne. Nous sommes conscients de l'appel du Synode orthodoxe russe aux Eglises autocéphales locales à "comprendre la responsabilité commune du sort de l'orthodoxie mondiale et à initier une discussion fraternelle et entièrement orthodoxe sur la situation de l'Eglise en Ukraine".
Le Saint Synode des évêques de l'Église orthodoxe d'Amérique soutient la nécessité d'un dialogue régulier à tous les niveaux et lance un appel à toutes les Églises orthodoxes locales pour qu'elles abordent la crise actuelle en Ukraine en convoquant une synode pan-orthodoxe, ou un processus de conciliation similaire, où une solution authentique peut être trouvée à ce problème. Nous sommes prêts à participer à ces discussions fraternelles et nous examinerons les développements en cours de cette situation lors de notre session d'automne.
En attendant, nous appelons notre clergé, nos moines et nos fidèles à offrir leur soutien et leurs prières ferventes à Sa Béatitude, le métropolite Onuphre, et à tous les évêques, clergé, moines et fidèles de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique. Que le Seigneur leur accorde force et sagesse dans leur effort pour "garder l'unité de l'Esprit dans le lien de la paix" (Ephésiens 4:3). En nous appuyant sur le pouvoir de guérison du Christ, nous exhortons toute l'Église orthodoxe d'Amérique à être inébranlable dans la foi, l'espérance et l'amour, en maintenant la collaboration et la communion eucharistique avec le Patriarcat œcuménique et le Patriarcat de Moscou, offrant ainsi un signe d'unité face aux menaces actuelles à l'unité.
Que notre Seigneur Jésus-Christ, le Grand Pasteur, par l'inspiration de l'Esprit Saint, Consolateur et Esprit de Vérité, accorde à toutes les parties la sagesse, la paix et l'humilité pour résoudre les problèmes qui existent en Ukraine, afin que tous puissent, en travaillant ensemble, tourner leur énergie et leur attention vers la mission unique et véritable de l'Eglise, la prédication au monde de l'Evangile de Jésus Christ
Sincèrement vôtre en Christ,
+ Tikhon
Archevêque de Washington
Métropolite de tous les États-Unis et du Canada
Version française Claude Lopez-Ginisty
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire