"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 30 septembre 2018

Le monastère de Séraphim Rose. Pèlerinage photographique de l'Archimandrite Tikhon TChevkounov)


Pour l'anniversaire du repos du hiéromoine Seraphim (Rose : 1934-1982)

Dites que le juste prospérera, Car il jouira du fruit de ses oeuvres. (Isaïe 3:10).

150 ans après le repos de saint Séraphim de Sarov, à l'autre bout du monde, un moine qui cherchait à imiter les travaux spirituels du staretz de Sarov et prit son nom dans le monachisme reposa dans le Seigneur.

Peu d'ascètes dans la piété au XXe siècle ont joué un rôle aussi important dans le catéchisme de nos compatriotes en Russie soviétique et post-soviétique que le hiéromoine Seraphim (Rose).

Son cheminement inhabituel vers l'Église, si familier et si proche de nous, sa vie ascétique stricte, sa foi vivante, son érudition, sa découverte profonde et joyeuse de l'opportunité d'entrer dans la vie en Christ, ont inspiré et affermi un grand nombre de chercheurs de Dieu.

Le jeune Américain Eugène Rose, qui, à la surprise générale, devint moine orthodoxe et s'installa pour toujours dans un petit monastère de montagne à Platina, en Californie, réussit à accomplir le dernier commandement du Sauveur à ses disciples : "Allez dans le monde entier, et prêchez l'Évangile à toute créature" (Marc 16:15).

Le hiéromoine Seraphim n'a pas seulement ouvert pour lui-même le monde entier de l'héritage orthodoxe des saints Pères, mais il a pu en parler de manière  telle qu'il a attiré des millions de personnes dans le monde entier,  par ses livres, dans l'exploration sacrificielle de cette terre céleste promise.

Leur souvenir reconnaissant du Père Seraphim (Rose), leurs prières pour le repos de son âme sont une partie visible de la récompense qui, comme nous le croyons, est préparée pour lui dans le Royaume céleste. "Dites que le juste prospérera, Car il jouira du fruit de ses oeuvres. (Isaïe 3:10).

Je suggère que les lecteurs apprennent vraiment à connaître ce grand et pieux ascète  de notre époque. Il y a quelques années, j'ai séjourné à Platina, j'ai prié sur la tombe du Père Seraphim et j'ai pris une série de photos. Il y a le monastère avec les montagnes qui l'entourent, sa cellule et ses effets personnels devant vous. Tout ici nous parle de lui en toute vérité et strictement, sans autre imaginatione ou fantaisie.

Le hiéromoine Séraphim vécut, grandit spirituellement et termina ses jours comme témoin et confesseur de notre Seigneur Jésus Christ. Avant sa mort, il a enduré des souffrances atroces pendant de nombreuses heures. Mais le Père  Seraphim a enduré son Golgotha sans la moindre plainte, avec reconnaissance chrétienne, avec courage et patience. Ce n'est qu'une autre de ses dernières instructions paisibles.


La route du monastère







La tombe de Père Seraphim




Sa cellule





















Le vieil atelier d'imprimerie











Le monastère de Saint Germain d'Alaska

































Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après












Aucun commentaire: