"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 29 décembre 2017

Archimandrite Cleopa (Ilie): Les différents types de larmes (2/2)


Il y a aussi des larmes nées de la vaine gloire. Ce sont de mauvaises larmes. Par exemple, quelqu'un a le don de la tendresse, mais il pleure parce qu'il aime quand les autres le voient. Il vaudrait mieux qu'il ne pleure jamais, car Satan lui confie ces larmes. L'homme devrait cacher son don de tendresse s'il vient de Dieu. Mais le diable oblige aussi un homme à pleurer quand les autres le verront. Si vous ne pouvez pas arrêter ces larmes, alors vous n'êtes pas à blâmer.

Si un homme pleure avec l'intention que quelqu'un le voit, ou qu'il lui plaise que quelqu'un sache qu'il pleure, alors ces larmes viennent de la vaine gloire, et elles sont mauvaises, et même délétères.

Et il y a des larmes qui coulent de la colère. Avez-vous vu comment un homme, incapable de se venger d'un autre, pleure de dépit? Quel chagrin il a, qu'il ne peut pas se venger d'un autre, et il pleure amèrement. Ces larmes sont même pires que des larmes de vaine gloire. Ces larmes sont meurtrières et méchantes, parce qu'il pleure, mais son cœur est pressé par Satan, de sorte qu'il répand des larmes de haine. Ces larmes sont très lourdes, très pécheuses et sataniques.

Un autre pleure de volupté. Il avait une amitié avec une femme ou avec quelqu'un d'autre, et quand il se souvient d'elle, il pleure. Ces larmes sont produites par le démon de la luxure.

Il y a aussi de mauvaises larmes nées de la perte. Un homme perd son argent ou sa maison, sa terre est enlevée, et il pleure pour ses biens. Ces larmes viennent aussi de l'ennemi, car il semble à l'homme que Dieu ne s'occupe pas de lui.

Donc, il y a beaucoup de sortes de larmes, et elles ne sont pas toutes bonnes. Seules les larmes de l'amour de Dieu, de la crainte de Dieu et de la peur de la mort et des tourments de l'Enfer purifient un homme, l'éclairent et le rapprochent de Dieu. Les larmes restantes, qu'elles soient naturelles ou mauvaises, encourent la condamnation.

Saint Denys l'Aréopagite dit que le mal, introduit par Satan, consiste en ce qui suit: dans le désir fou, la colère irrationnelle, et l'imagination facile ou la fantaisie [3]. Voyez-vous quel mal vient de Satan et de tous ses serviteurs? Désir fou, car ils [démons] voulaient devenir comme Dieu; la colère irrationnelle, car ils se hâtent, n'hésitant pas à tuer qui que ce soit, à se venger et à porter le mal sur toutes les créations de Dieu; et imagination facile, car ils s'imaginent être Dieu, oubliant qu'ils ont été créés par Dieu.

S'il était possible de priver les démons de ces trois passions, ils redeviendraient des anges, mais ces trois maux en font des démons. Mais si vous pouviez les retirer de leur existence, ils redeviendraient purs, comme des anges, comme ils l'étaient au commencement.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: