St. Ambroise
Et le staretz Ambroise a donné les conseils suivants:
"Si vous répondez à la vaine gloire avec le souvenir de vos péchés et de la paresse, alors vous verrez qu'il n'y a rien qui justifie de se vanter".
Le saint avait l'habitude de dire:
"L'homme est comme l'herbe. Celui qui est hautain fanera comme l'herbe, mais celui qui craint Dieu recevra miséricorde du Seigneur.
"Nous devrions regarder vers le bas. Rappelez-vous: "Tu es en poussière, tu retourneras en poussière."
"Quand l'orgueil attaque, dites-vous:" Une femme étrange se promène! "
Le staretz avait l'habitude de conseiller ceci:
"Quand la vaine gloire arrive, priez comme ceci:" Seigneur, de mes péchés secrets, purifie-moi, et de ceux qui me sont étrangers, préserve Ton serviteur. "
Parfois, une personne essaie de se débarrasser des pensées d'orgueil et de vaine gloire de toutes ses forces, mais ne peut pas réussir du tout. A ce sujet saint Ambroise a écrit:
"Le bruit de l'Ennemi continue de vous agacer, et les ennemis se comportent de toutes les manières possibles pour blesser votre âme avec les flèches d'orgueil et de suffisance."
Dans un tel cas, le staretz a d'abord conseillé d'examiner sa disposition émotionnelle:
"Tout d'abord, regardez votre disposition émotionnelle, peut-être êtes-vous en paix avec tous, peut-être que vous jugez quelqu'un."
Le saint écrivit à son enfant spirituel:
"Prie Dieu avec humilité avec les paroles du Psaume:" Qui peut comprendre les chutes dans le péché? De mes péchés secrets, purifie-moi et de ceux des autres, épargne Ton serviteur. "
Tous les pères saints ont une réponse unanime et un conseil dans de tels cas: en tout cas de tentation, la victoire est l'humilité, l'auto-reproche et l'endurance patiente, en demandant ces choses d'en Haut. Prie à la fois la Reine des Cieux et tous les saints qui ont plu à Dieu, et quiconque en lequel tu as une foi particulière, afin qu'ils t'aident à te débarrasser de l'illusion démoniaque.
"Notre estime de soi est la racine de tout le mal. C'est le début de toutes les passions; C'est la cause de tous nos malheurs et de toutes nos souffrances - parfois dans le présent, mais parfois comme conséquence de fautes antérieures ... La hache de combat pour éradiquer les racines de l'estime de soi est la foi, l'humilité, l'obéissance et la coupure de tous nos désirs et de toutes nos opinions. "
Le travail et les peurs peuvent aussi vaincre l'orgueil. Saint Ambroise avait l'habitude de dire:
"Il faut travailler beaucoup, et avoir de nombreuses blessures pour ne pas périr à cause de l'orgueil Quand elles [les blessures] ne nous touchent pas ou ne nous poussent pas, l'orgueil demeure en nous jusqu'à la fin de nos vies. "
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire