St. Hilarion
L'orgueil seul peut remplacer toutes les autres passions
Il arrive que l'orgueil soit si grand chez une personne que les autres passions diminuent. Saint Macaire a donné cette guidance spirituelle à ce sujet:
"Une passion en reproche une autre: où il y a de l'estime de soi, l'avarice cède la place, et vice versa. Nous savons cependant que parfois tous les vices quittent une personne, et seul un reste avec elle, l'orgueil.
Une telle personne peut se comporter de manière irréprochable et considérer avec mépris d'autres personnes qui souffrent d'ivresse ou de fumer ou d'autres passions. Mais il y a une telle arrogance et une telle admiration de soi-même dans le regard de cette personne extérieurement irréprochable, des louanges si désordonnées de ses vertus, que l'orgueil seul est suffisant pour que son âme périsse.
Le staretz a mis en garde:
"Il arrive cependant, selon la parole de saint Jean Climaque... que toutes les passions se retirent de certaines personnes, sauf le seul orgueil, qui remplace toutes les autres passions, et c'est pourquoi nous devons faire attention à ce que, au lieu de porter du fruit, nous ne produisions pas de mauvaises herbes."
Comment combattre ces passions
Saint Macaire a conseillé que, en luttant contre les pensées de prestige et d'orgueil, nous ne devrions pas être embarrassés de les révéler en confession:
"A propos du fait qu'ils trouvent des pensées hautaines, ils doivent les révéler et ne pas être embarrassés."
St. Hilarion a enseigné que, à l'apparition de pensées de vaine gloire et de louange de nous-mêmes, il faut nous rappeler que le principal est l'humilité, et ici, c'est exactement ce que nous n'avons pas. Et la première preuve de ce fait est précisément les pensées de vanité qui nous arrivent:
"Coupez les pensées qui nous louent et les pensées de vanité par le fait que la chose la plus agréable de tous à Dieu est l'humilité, mais vous ne l'avez pas; ce qui signifie que vous n'avez rien de bon. C'est ce qu'il faut faire correctement, ce que vous devez faire."
Le staretz Joseph a enseigné que lorsque des pensées de vanité apparaissent, nous devrions nous souvenir de nos péchés:
"Et quand la vaine gloire se lève, ce n'est pas une mauvaise chose que de se rappeler un petit péché qui nous fait reproche."
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire