"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 14 octobre 2017

De retour de l'au-delà (2)



Père George: 
Votre mort a-t-elle également été causée par un surdosage?

Vasily Lazarev: 
Pas exactement. Il y avait une croyance populaire alors que si vous buviez de la vodka et de l'alcool, cela vous aiderait à cesser d'utiliser de l'héroïne. Cela s'est avéré faux. C'était pendant les vacances de mai, alors j'ai continué à boire pour arrêter d'utiliser l'héroïne. Cela n'a pas aidé. J'ai continué et le 11 mai, mes amis et moi nous nous sommes fait des injections dans le hall d'un immeuble d'appartements. C'était le soir, après 10 heures. La vodka et l'héroïne sont une combinaison mortelle. Je ne sais pas qui influence qui, mais la mort est pratiquement immédiate. J'étais encore ivre par l'alcool. Je me souviens de l'obscurité alors que ma conscience s'arrêtait d'une certaine manière. Mes yeux se sont refermés et j'ai entendu des cloches me sonner dans les oreilles.

Père George: 
Avez-vous subi un décès clinique?

Vasily Lazarev: 
C'était le moment même de la mort. Je n'ai ressenti aucune douleur. Mes yeux se refermaient silencieusement et je me suis glissé vers la goulotte d'ordures. Je suis resté là. Je me souviens seulement qu'un instant plus tard, j'ai vu comme à travers de l'eau et au ralenti que la fille qui était avec nous courait et frappait à la porte en criant et en demandant d'appeler l'ambulance. Il n'y avait pas de téléphones portables à cette époque. Mon ami Sergey a essayé de faire une RCR*, mais probablement sans vraiment savoir comment faire. Ensuite, je me souviens d'avoir été étendu devant l'entrée. L'ambulance est arrivée. J'ai vu mon corps depuis le côté. Les médecins faisaient quelque chose, mais ce n'était pas grave pour moi. Absolument. Je sentais que quelque chose me tirait vers le haut et vers la droite, plus vite et plus rapidement. J'ai entendu un bruit désagréable. Tout a commencé à tourbillonner et j'ai été transporté à travers une sorte de gros tuyau. Mes processus de réflexion ne se sont pas arrêtés un instant.
    
Père George: 
Avez-vous été effrayé quand vous avez réalisé que vous étiez mort?

Vasily Lazarev: 
Au début, je ne me suis pas rendu compte que j'étais mort. La réalisation est venue plus tard. La traction est devenue de plus en plus rapide. A une vitesse croissante, je traversai un tunnel avec des murs semi-transparents. Il y avait des images autour de moi qui pouvaient être comparées aux photographies d'étoiles prises par le télescope Hubble. Une lumière brillante était devant. C'était extrêmement brillant. Cela ressemblait à l'attraction du parc aquatique lorsque vous faites une spirale dans le bassin d'eau chaude. J'ai entendu un accord d'une sorte de musique éthérée. C'est alors que je me suis regardé. C'est seulement alors que je me suis rendu compte que j'étais mort. Je n'ai pas ressenti de regret. Au lieu de cela, j'ai ressenti de la joie, du calme et du plaisir. Je me suis regardé et j'ai vu mon corps couché dans l'ambulance. D'une façon ou d'une autre, je ne m'en souciais pas... absolument pas. Je n'ai ressenti aucun mépris ni haine envers lui, je l'ai simplement regardé...

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

* Réanimation cardio-respiratoire

Aucun commentaire: