"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 11 février 2017

Un antique monastère a brûlé en Grèce


Le monastère

La région du monastère



Un grave incendie a éclaté il y a deux semaines dans l'un des plus anciens monastères de Grèce. Le monastère de Varnakova, à une vingtaine de kilomètres à l'est de Nafpaktos, juste au nord de la côte du Golfe corinthien, a été construit en 1077 par St. Arsène [Varnakovitis]*, sur une petite colline qui se trouve dans une vaste forêt de chênes et de châtaigners sauvages.

L'incendie a éclaté dans la chaufferie et s'est rapidement propagé dans tout le monastère, rapporte  Greece Today. Onze camions de pompiers se sont présentés pour éteindre rapidement le feu, mais malheureusement pas avant qu'il n'ait causé des dommages considérables, y compris aux archives du monastère.

Heureusement, tous les moines ont réussi à évacuer le monastère et ont sauvé leur icône miraculeuse de la Mère de Dieu.



Le monastère est consacré à la fête de la Dormition de la Mère de Dieu, et après sa fondation au XIe siècle, il est rapidement devenu un centre de l'Orthodoxie dans la région.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
citant
Greece Today
et
des sources grecques


Saint Arsène vécut au XIe siècle. La grotte où il pratiquait son ascèse a été transformée en chapelle.




St Arsène, prie Dieu pour nous!



Aucun commentaire: