"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 6 février 2017

Enseignements de saint Côme d'Etolie (1)



Si nous voulons bien aller dans cette vie et cheminer vers le Paradis, et appeler notre Dieu Amour et Père, nous devons avoir deux amours: l'amour pour Dieu et l'amour pour notre prochain. Il est naturel pour nous d'avoir ces deux amours, et contraire  à la nature ne pas les avoir. De même que l'hirondelle a besoin de deux ailes pour voler dans l'air, nous avons besoin de ces deux amours, car sans elles* nous ne pouvons pas être sauvés.

Ayons l'amour pour Dieu et pour nos semblables. Alors Dieu vient et nous apporte la joie et Il implante la vie éternelle dans nos cœurs, et nous nous portons bien dans cette vie, et nous allons aussi au Paradis, pour nous y réjouir à jamais.

Fortuné est l'homme qui a ces deux amours dans son cœur, celui de Dieu et celui de ses frères. Il a sûrement Dieu; Et quiconque a Dieu a toute bénédiction, et ne supporte pas de commettre le péché. 

Encore une fois, misérable est l'homme qui n'a pas ces deux amours. Il a sûrement le Diable et le mal, et il pèche toujours. Dieu, mes frères, nous demande d'avoir ces deux amours. Comme Il le dit Lui-même dans Son Saint Evangile: "Sur ces deux commandements reposent toute la Loi et les prophètes." Par ces deux amours, tous les saints de notre Église, hommes et femmes, ont atteint la sainteté et ont gagné le Paradis. Celui qui a l'amour béni, d'abord pour Dieu et d'autre part pour son frère chrétien, devient digne de recevoir la Sainte Trinité dans son cœur.

Si vous voulez être sauvés, ne cherchez pas autre chose ici-bas dans ce monde que l'amour.

Sachez mes frères que l'amour a deux caractéristiques, deux dons. L'un d'eux est de fortifier l'homme dans le bien et l'autre de l'affaiblir dans ce qui est mal. 

J'ai un pain à manger; tu n'en as pas. L'amour me dit: Ne le mange pas seul, donnes-en à tes frères et tu mangeras le reste. J'ai des vêtements; L'amour me dit: donne un vêtement à ton frère et vous porteras l'autre. J'ouvre la bouche pour vous accuser, pour vous mentir, pour vous décevoir; Mais aussitôt je me souviens de l'amour et il me bâillonne la bouche, et ne me permet pas de vous dire des mensonges. 

J'étends mes mains pour prendre ce qui vous appartient, votre argent, toutes vos possessions. L'amour ne me permet pas de les prendre. Voyez-vous, mes frères, quels sont les dons de l'amour?

Ceux d'entre vous qui gagnez votre pain à cause de votre labeur et de votre sueur, devraient se réjouir, parce que ce pain est béni; Et si vous en donnez un peu comme aumône, c'est comme si vous en donniez beaucoup. Mais ceux qui vivent par l'injustice et l'avarice doivent pleurer, car ce que vous acquérez ainsi est maudit; Et si vous donnez des aumônes à partir de cela, elles ne vous bénéficient pas du tout, étant le feu qui vous consume.

Les martyrs ont gagné le Paradis par leur sang; Les ascètes, par leur vie ascétique. Maintenant vous, mes frères, qui avez des enfants, comment allez-vous gagner le Paradis? Par l'hospitalité, en donnant à vos frères pauvres, aveugles ou boiteux.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Note:
* Rappelons qu'amour au pluriel est féminin en français, heureuse coïncidence!

Aucun commentaire: