"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 7 février 2017

Enseignements de saint Côme d'Etolie (2)


DIEU
Il est bon de commencer notre enseignement avec Dieu, et quand nous finissons de remercier Dieu - non que je sois digne de mentionner et de prononcer le Nom de Dieu, mais je suis sûr que Dieu supporte que je le fasse dans Sa grande et infinie compassion.

Dieu, le Très-Bon et le Très Miséricordieux, mes frères, est Un, et quiconque dit qu'il y a beaucoup de dieux est un démon. Il est triune: Père, Fils et Saint-Esprit; Une seule nature, une seule gloire, un seul royaume, un seul Dieu. Il est toute Lumière, toute joie, toute compassion, tout amour.

Cette Trinité Sainte, nous, chrétiens orthodoxes pieux, nous La glorifions et L'adorons. Elle est le vrai Dieu, et tous les autres prétendus dieux sont des démons. 

Et ce n'est pas nous qui croyons, glorifions et adorons la sainte Trinité, mais les anges, les archanges et toutes les hôtes célestes, aussi nombreux que les étoiles du ciel et les grains du sable de la mer sans cesse louant par des hymnes et adorant et glorifiant cette Trinité toute-sainte. 

De même dans leur amour pour la Sainte Trinité, des hommes et des femmes aussi nombreux que les étoiles du ciel et les grains du sable de la mer ont répandu leur sang, et autant ont renoncé au monde et sont allés dans les déserts et ont mené une vie d'ascèse spirituelle, et même, tant d'hommes ont vécu dans le monde dans la tempérance et la virginité, le jeûne, la prière, l'aumône et d'autres pratiques; Et tous sont allés au Paradis et se réjouissent à jamais.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: