"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 19 février 2016

Nous avons une liberté totale, et c'est là le défi!




Les saints, nous disent à plusieurs reprises que chacun de nous a une totale liberté dans son choix de répondre à Dieu, ou de Le rejeter. Il est étrange alors que dans notre époque moderne, nous soyons devenus presque asservis à l'idée que nous ne pouvons faire très peu de choses pour notre condition de vie, ou pour l'état de notre âme.

Les psychologues parlent de quelque chose appelé "l'impuissance apprise", une condition dans laquelle une personne se sent presque paralysée dans sa capacité de penser ou d'agir par elle-même. À bien des égards, notre monde est affligé d'une sorte d'impuissance
spirituelle acquise  -nous sommes pris au piège dans l'hypothèse que simplement "nous sommes ce que nous sommes", et que nos habitudes ou modes de vie ne peuvent pas être changés. Certains vont même jusqu'à dire d'une manière blasphématoire que notre condition pécheresse (quelle que soit la forme qu'elle prend) est "comme Dieu l'a faite en nous", oubliant complètement que la ressemblance de Dieu dans laquelle nous avons été créés a été complètement perdue quand l'humanité s'est éloignée par la Chute de la Communion avec Dieu.

Saint Dorothée de Gaza nous dit que même la grâce de Dieu que nous recevons par les Saints Mystères est quelque chose que nous recevons volontairement, et que "rien n'est offert dans l'Église... sans l'accord et la lutte personnelle du croyant."

Quelle perte de la grâce de Dieu c'est, quand nous refusons tout simplement de lutter pour mettre de côté notre propre ego égoïste pour faire place à l'œuvre de l'Esprit Saint! Lorsque Dieu nous offre tout ce que nous pourrions demander ou concevoir, ne sommes-nous pas tenus de faire au moins un petit effort pour recevoir le Christ, et être changé par Lui?

Saint Dorothée nous dit en outre qu'il n'y a en réalité que deux états dans lesquels nous pouvons nous trouver: dans l'un, on est allongé sur le champ de bataille spirituelle de la vie, vaincu, tandis que dans l'autre on se bat pour obtenir la victoire, même quand il semble que nous soyons proches d'échecs complets.

Le staretz Paissios [l'Athonite] nous dit qu'il y a un nom pour ceux qui se donnent du mal pour mener une vie pieuse - le Christ les appelle, "les justes". Cela pourrait nous étonner de constater qu'il serait possible d'être dans cette vie "juste" aux yeux de Dieu - mais c'est tout à fait possible. Etre une personne chrétienne juste n'est pas au-delà de la force de l'un quelconque d'entre nous, si nous sommes prêts à utiliser notre liberté, pour écraser notre propre égoïsme, nous détourner de notre rébellion contre Dieu, et de nous hisser vers le haut lors de la défaite, à chaque fois nous chutons.

Tout ce qui est requis, c'est que nous essayions. Et peut-être est-ce la raison pour laquelle tant d'âmes abandonnent.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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