29 juin / 12 juillet
6ème dimanche après la Pentecôte
Saints glorieux
et illustres
ApÔtres Pierre
et Paul
St Grégoire, métropolite d’Héraclée et de Raidestos
(1925) ; saint Païssios du Mont Athos (1994)
Lectures :
Rom. XII, 6–14 ; Matth. IX,
1–8. Apôtres : 2 Cor., XI, 21 – XII, 9 ; Мatth. XVI, 13–19.
HOMÉLIE DE ST JUSTIN DE TCHÉLIÉ SUR LES
SAINTS
APÔTRES PIERRE ET PAUL
L
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orsque les hommes ont entendu la
prédication du Seigneur Christ, ils ont commencé à s’étonner de ce que, Lui, le
Docteur de Nazareth, leur demande de renoncer aux leurs, de L’aimer plus que
leurs parents, plus que leurs enfants, que leurs amis, leurs biens. « Cela
nous est incompréhensible. Que nous donnes-tu en échange ? » Et le
Seigneur a dit : « Si tu veux être parfait », si tu veux être un homme cheminant
dans la vérité, renonce à toi-même, charge-toi chaque jour de ta croix, et
suis-moi. Pierre, troublé par ces paroles, Lui demande : nous avons tout quitté, et nous T'avons
suivi. Et le Seigneur lui répond : « Quiconque aura quitté, à cause
de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou
ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la
vie éternelle ». Il héritera la vie éternelle ! C’est précisément la
raison pour laquelle le Seigneur est venu en ce monde : afin de donner la
vie éternelle aux hommes. Afin de transformer cette prison de la mort et cette
île de la mort qu’est la terre en île de la Résurrection. C’est le but du
Seigneur Christ apporté par Lui en ce monde ; c’est ce que Lui seul a
apporté au monde et personne d’autre, et pour cette raison, Il est le véritable
Dieu et la Vie éternelle… Rappelez-vous de l’apôtre Paul. Pierre était un homme
simple, un pêcheur de Galilée. Mais Saül, Paul, le jeune homme le plus instruit
de son époque, devant lequel se profilait une carrière brillante, aurait pu obtenir
toutes les situations possibles et recevoir tout le pouvoir. Et ce Saül, ce
persécuteur de Jésus de Nazareth, a vécu un miracle infini. Enragé, plein
d’élan, tout entier dans les passions, il persécute les chrétiens !
Premièrement, parce qu’il sont quelques hérétiques, des simplets, des idiots,
parce que toute la Loi de Moïse est contre eux, et qu’il faut les écraser. Et
il a commencé à persécuter et à tuer tout ce qui est chrétien. Mais sur la
route lui apparaît le Seigneur ressuscité, qui lui dit : « Saül,
Saül, pourquoi me persécutes-tu ? » Saül devint soudain aveugle… Et
il se rendit chez Ananie, qui était à Damas et auquel le Seigneur avait donné
l’ordre de le guérir… Et Ananie baptisa l’apôtre Paul, le bénit, il recouvra la
vue. Depuis lors, l’apôtre Paul, comme il le dit lui-même, n’a rien connu
d’autre que le Seigneur Christ, crucifié et ressuscité. Car il a ressenti que
tout le chemin entre la mort et l’immortalité était parcouru, que le Seigneur
Christ est Celui qui donne à l’homme des forces et la puissance de vaincre
toute mort, tout péché, tout diable. Et depuis lors il prêche sans crainte et
au monde entier le Seigneur Christ ressuscité. Il n’a pas peur de l’empereur,
il n’a pas peur de son procureur, il ne craint aucun pouvoir terrestre. Une
seule chose est pour lui la principale, comme il l’écrit aux chrétiens :
atteindre la résurrection des morts, c’est son but. Tout le reste est pour lui
« de la boue ». Toutes les autres choses qui ne conduisent pas à la
Résurrection, tout ce qui ne donne pas la Vie éternelle à l’homme, n’est rien
d’autre que la mort, le péché, le diable, qui enlève à l’homme ce qui est le
principal et le plus heureux et le plus précieux ! Et réellement, les
saints Apôtres sont des hommes comme nous, de la même nature que nous, mais par
la force du Christ, ils ont conquis le monde. L’empire romain est tombé devant
eux, bien que ses empereurs les aient persécutés, toute leur force terrestre.
Ils sont les seuls vainqueurs du genre humain, qui pour vaincre n’ont pas fait
usage de la violence, des armes, du glaive, mais ont cheminé dans ce monde
comme des agneaux parmi les loups. Et il s’est produit le plus grand miracle historique
dans le genre humain : les agneaux ont vaincu les loups ».
Tropaire du dimanche du 5ème ton
Собезнача́льное Сло́во Oтцу́ и Дýxoви, отъ Дѣ́вы ро́ждшeecя на спасе́нie на́ше, воспои́мъ вѣ́рній и поклони́мся, я́ко благоволи́ пло́тію взы́ти на кре́стъ, и cме́рть претерпѣ́ти, и воскреси́ти уме́ршыя сла́внымъ воскресе́ніемъ Cвои́мъ.
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Fidèles,
chantons et adorons le Verbe coéternel au Père et à l’Esprit, né d’une Vierge
pour notre salut : car il Lui a plu, en Sa chair, de monter sur la
Croix, de subir la mort et de relever les défunts par Sa glorieuse
Résurrection !
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Tropaire des saints
Apôtres, ton 4
Апо́столовъ первопресто́льницы и вселе́нныя
учи́теліе, Влады́ку всѣ́хъ моли́те ми́ръ вселе́ннѣй дарова́ти и душа́мъ
на́шимъ ве́лію ми́лость.
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Princes des Apôtres divins et docteurs de l'univers,
intercédez auprès du Maître Universel pour qu'au monde Il fasse don de la
paix et qu'à nos âmes Il accorde la grande miséricorde.
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Kondakion des saints Apôtres, ton 2
Тве́рдыя и боговѣща́нныя пропо-вѣ́датели,
ве́рхъ апо́столовъ Твои́хъ, Го́споди, прія́лъ еси́ въ наслажде́ніе благи́хъ
Твои́хъ и поко́й: болѣ́зни бо о́нѣхъ и сме́рть прія́лъ еси́ па́че вся́каго
всепло́дія, Еди́не, свѣ́дый серде́чная.
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Seigneur, Tu
as accueilli, pour le repos et la jouissance de tes biens, les solides
prédicateurs divinement inspirés, les coryphées des apôtres. Tu as jugé leurs
labeurs et leur mort supérieurs à tout holocauste. Toi seul connais les
secrets de nos cœurs.
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Kondakion du dimanche du 5ème ton
Ko а́ду Спа́сe мо́й, coшéлъ ecи́, и врата́ сокруши́вый я́ко всеси́ленъ, умéршиxъ я́ко Созда́тель coвоскре-cи́лъ ecи́, и cме́рти жáло сокруши́лъ ecи́, и Aда́мъ отъ кля́твы изба́вленъ бы́сть, Человѣколю́бче. Тѣ́мже вси́ зове́мъ : спаси́ на́съ, Го́споди.
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Ô mon Sauveur, Tu es descendu aux enfers, brisant
ses portes comme Tout-Puissant ; et avec Toi, Créateur, Tu ressuscitas
les morts, brisant l’aiguillon de la mort et libérant Adam de la malédiction,
ô Ami des hommes ! Aussi, tous nous Te clamons : Seigneur, sauve-nous!
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VIE SUCCINCTE
DE ST PAÏSSIOS DU MONT ATHOS[1]
Né en 1924 à Farassa de Cappadoce,
le futur père Païssios a été baptisé la même année par saint Arsène, un grand
ascète et thaumaturge[2], dont il
suivra l‘exemple toute sa vie. Au baptême, saint Arsène lui donna son propre
prénom, contrairement à l’usage qui voulait que l’on donnât au nouveau-né le
prénom de son grand-père. Il dit alors à ceux qui s’en étonnaient : « Ne
voulez-vous pas que moi aussi j’aie un successeur ? » Et c’est
effectivement ce qui se produisit. Dès son jeune âge, le futur père Païssios
prendra la ferme résolution de devenir moine. Héritier de la grande tradition
ascétique d’Asie Mineure, le père Païssios cheminera sur la voie de celui qui
l’avait baptisé. D’abord en menant une jeunesse pieuse à Konitsa, dans l’ouest
de la Grèce, où sa famille avait émigré après l’exode d’Asie Mineure, puis
ensuite sur la Sainte Montagne de l’Athos, où il passera la quasi-totalité de
sa vie monastique, avec une interruption de quelques années, d’abord à Stomion,
près de Konitsa, puis au monastère de sainte Catherine sur le Mont Sinaï. De
retour sur la Sainte Montagne, il fut à l’origine du rétablissement de la vie
cénobitique au monastère de Stavronikita, puis de la fondation du couvent
Saint-Jean-le-Théologien à Souroti, près de Thessalonique, où reposent
aujourd’hui ses saintes reliques. Les exploits dans le jeûne et la prière du
père Païssios sont sans aucun doute considérables, mais connus de Dieu seul.
Comme tous les saints, il les dissimulait au regard des hommes. Malgré les dons
spirituels qu’il avait reçus, il se jugea indigne du sacerdoce, ce qu’il
expliqua ainsi : «
Lorsque j’étais ecclésiarque – telle était mon obédience – la chose suivante
m’est survenue. Lorsque les mots ‘L’Agneau de Dieu est immolé’ furent
prononcées [par le prêtre tandis qu’il perce la prosphore au cours de la
proscomédie], je vis l’Agneau[3]
sur le discos palpiter comme une brebis que l’on immole ». Cette
expérience secoua tant l’Ancien qu’il n’a jamais voulu lui-même
devenir prêtre. Cela ne l’empêcha pas toutefois de guider spirituellement
moines et laïcs. Après avoir vécu au kellion de la Sainte-Croix, près du
monastère de Stavronikita, d’abord auprès de l’Ancien Tykhon (+ 1968), un
ascète russe renommé, puis ensuite seul, il décida de demeurer auprès de l’Ancien
Ménas le Roumain, qui était aveugle, pour le soigner durant ses vieux jours,
mais il ne reçut pas la bénédiction nécessaire. C’est alors qu’il s’installa
dans un autre kellion dit « Panagouda », non loin de Karyès, près du
monastère de Koutloumousiou. C’est là que son activité de père spirituel prit
une ampleur grandissante. Ce furent alors des milliers de personnes qui
demandaient ses prières et ses précieux conseils spirituels. Ce que le Père Païssios a écrit au sujet de
la cellule de saint Arsène de Cappadoce pouvait être appliqué à la sienne
également : « Sa cellule recueillait la douleur des hommes
souffrants ». On trouvait auprès de lui la paix, tous les problèmes
disparaissaient et parfois semblaient subitement futiles. Quant aux personnes
qui ne pouvaient lui rendre visite, elles lui écrivaient. Tous les jours, il
recevait d’innombrables lettres de fidèles lui demandant ses prières. Il en
faisait trois tas : les problèmes familiaux, les dépressions nerveuses,
les cancers. « Les trois plaies de notre époque » disait-il. Par ses
prières, les gens désespérés recouvraient la santé, trouvaient des solutions à
leurs problèmes. En donnant des conseils, il ne faisait aucune pression, il
n’enlevait pas aux hommes leur liberté. C’était là le signe d’une paternité
spirituelle authentique. Nombreux étaient les miracles obtenus par ses prières. En effet, il obtint – et obtient – de nombreux miracles du Père
Céleste. Le don de clairvoyance qu’il avait reçu, lui permettait comme le dit
l’apôtre, de « juger de tout », n’étant « lui-même jugé par personne » (I Cor. 2,
15). Il pouvait ainsi mieux aider les hommes dans des situations difficiles, percevant
avec acuité tous leurs problèmes. Durant les six dernières années de son
existence terrestre, sa santé s’est grandement détériorée, en raison d’un
cancer à l’état avancé. Aussi, peu avant son bienheureux trépas, il dut partir
à Thessalonique pour y être soigné. Toute cette période fut un véritable
martyre pour lui, il souffrait énormément. Malgré cela, il continuait à
distribuer généreusement ses charismes en recevant les visiteurs. En raison de
son état physique, il ne put regagner la Sainte Montagne et resta au Couvent de
Souroti, près de Thessalonique. La dernière semaine, alors qu’il n’y avait
guère de doutes quant à son départ prochain, ce fut une file ininterrompue de
visiteurs qui vinrent prendre sa bénédiction, affligée de la prochaine
séparation. C’était en quelque sorte la confirmation des paroles du patriarche
Paul de Serbie, d’éternelle mémoire : « Lorsque l’homme vient au
monde, tous se réjouissent autour de lui, tandis que lui-même pleure ;
mais il lui faut vivre de telle façon que, lorsqu’il décède, tous pleurent et
lui-seul se réjouisse ». Vers minuit, le 11 juillet 1994, il remit son âme
au Seigneur. Il était âgé seulement de soixante-dix ans. On peut se demander
pourquoi le Seigneur ne nous a pas laissé le saint plus longtemps en ce monde.
La réponse nous est peut-être donnée par son disciple, le père Isaac, déjà
mentionné. Alors qu’on lui demandait pourquoi saint Basile le Grand était mort
à l’âge de seulement 52 ans, celui-ci répondit : « Parce qu’il avait
alors achevé toute la mission que Dieu lui avait confiée ».
LECTURES DU DIMANCHE PROCHAIN : Matines : Jn. XX, 1-10
Liturgie : Rom. XV, 1-7 : Matth. IX, 27-35
[1] Le père
Païssios a été canonisé par le Patriarcat de Constantinople en 2015 et c’est
aujourd’hui qu’il est fêté officiellement.
[2]
Voir sa vie, écrite par le Père Païssios, « Saint Arsène de
Cappadoce », traduite en français et éditée par le Monastère
Saint-Jean-le Théologien, Souroti, Thessalonique, 1996.
[3]
C’est-à-dire la partie centrale du pain d’offrande qui est changée en Corps du
Christ au cours de la sainte Liturgie.
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