Pour clarifier cette énigme, retournons vers l'archevêque Averky:
"Les quatre évangélistes décrivent tous la Sainte Cène du Seigneur, avec Ses
disciples à la veille de Ses souffrances sur la Croix, mais tous ne rapportent pas les circonstances de cette Cène avec la même plénitude. En outre, les
expressions utilisées par les trois premiers évangélistes pour le jour où la Cène Mystique eut lieu, semblent contredire d'une certaine manière les
expressions utilisées par le quatrième évangéliste, saint Jean. La seule chose
que nous pouvons dire avec certitude est que la Sainte Cène a eu lieu le
cinquième jour de la semaine, à savoir en fonction de notre calendrier, un jeudi.
De même, il est clair que le Seigneur a été condamné et crucifié le sixième
jour de la semaine - vendredi.
Il est resté dans le tombeau le septième jour de la
semaine - samedi, et a été ressuscité d'entre les morts le premier jour de la
semaine.
Cependant, la perplexité et les différences d'opinion sont provoquées
à l'égard de la relation entre le jour de la Sainte Cène et la fête juive de
Pâque qui a été célébrée à l'époque, c'est-à-dire: la Cène Mystique eut-elle lieu le 14 Nisan, le soir où la Pâque juive, a commencé, ou le 13 Nisan, soit le
jour précédant ce soir où la fête de Pâques a commencé? Ces perplexités
sont générées par les indications suivantes des évangélistes au sujet de la Cène
Mystique:
Matthieu
26:17 " Le premier jour des pains sans levain, les disciples s'adressèrent à Jésus, pour lui dire: Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque?"
Marc
14:12 "Le premier jour des pains sans levain, où l'on immolait la Pâque, les disciples de Jésus lui dirent: Où veux-tu que nous allions te préparer la Pâque?"
Luc
22: 7 " Le jour des pains sans levain, où l'on devait immoler la Pâque, arriva,"
Jean
13: 1 "Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue..."
"La Pâque a commencé le soir du 14 Nisan et, par conséquent, si nous adhérons à l'usage strictement biblique du mot, "le premier jour des pains sans levain" ne peut
être que le lendemain, soit le 15 Nisan. Évidemment, les trois premiers
évangélistes ne respectaient pas l'usage strictement biblique du mot, mais celui quotidien de la conversation. Conformément à cette utilisation, il est
possible d'appeler "le premier jour des pains sans levain," non pas le 15 Nisan,
qui tombe le jour après la participation à la Pâque, ni même le 14, lorsque la Pâque est consommée, mais le 13 - le jour avant la Pâque - comme cela est clairement
indiqué par l'évangéliste Jean, qui affirme que la Sainte Cène était "avant la
fête de Pâque."
En outre, saint Jean a d'autres témoignages selon lesquels que la Pâques juive
a commencé seulement le vendredi soir, lorsque le Seigneur fut crucifié: Jean
18:28, - ceux qui mènent Jésus à Pilate n'entrèrent pas dans le prétoire, "de
peur de se souiller, mais afin de pouvoir manger la Pâque", et Jean
19:31 - les Juifs se précipitèrent pour briser les genoux des crucifiés,
afin de ne pas laisser les corps sur les croix, le samedi, "car que ce sabbat
était un grand jour, c'est-à-dire que le samedi coïncidait avec le premier jour de la Pâque et,
par conséquent, la Pâque avait été mangée la veille, le vendredi, après que le Christ
avait été crucifié. "[12]
Conformément
à cette interprétation, et contrairement aux Latins, les Juifs ne mangeaient pas de pain sans levain, le Jeudi Saint. Cette interprétation est étayée par le
patriarche Pierre: "Même Luc dit que le Christ prit un pain [αρτος] et non pas
une matza [pain azyme]. Car il n'y avait pas encore de matzoth [pains sans levain en hébreu, αζυμα en grec], on était un jeudi quand cela est arrivé. Car ce jeudi était encore le
13 Nisan et il n'y avait pas encore de pain azyme, et la suppression du pain avec levain n'avait pas encore eu lieu. Car, selon la Torah, le pain azyme commençait le
quinzième jour, et le quatorzième l'agneau était immolé, et rien de plus ...
"[13]
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
le texte de Vladimir Moss
publié le 19 juin/ 2 juillet 2015
en la fête du saint apôtre Jude
et de saint Jean [Maximovitch]
Notes:
[12] Averky, op. cit., p. 268.
[13] Pierre, op. cit. (avec quelques altérations) in Smith, op. cit., p. 57, note 75.
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