"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 13 juillet 2015

Vladimir MOSS: Le pain de l'Eucharistie (5)





"La question se pose", poursuit l'archevêque Averky, "pourquoi le Christ a-t-Il célébré la Pâque juive, qu'Il a, sans aucun doute effectué la journée de la Cène Mystique (même si les Apôtres ne la décrivent pas en détail, parce que leur attention principale a été axée sur l'établissement de la Pâque du Nouveau Testament, la Sainte Communion à la Chair et au Sang du Christ) un jour plus tôt que ce qui était nécessaire? 

L'hypothèse de base est que, parce que le soir du 14 Nisan cette année était le début du repos du sabbat (le samedi) qui approchait, alors l'agneau de la Pâque avait été tué le soir du 13. Cela coïncide avec la remarque de saint Marc: "Quand ils tuèrent l'agneau pascal" et saint Luc: "Quand la Pâque doit être tuée". En outre, il est connu qu'après l'esclavage de Babylone, les Juifs - en particulier les Galiléens - commencèrent à avoir le zèle de célébrer même les jours précédant le jour de la fête. 

C'était particulièrement le cas pour les Galiléens qui étaient venus à Jérusalem: pour eux l'agneau était toujours abattu un jour plus tôt - le 13 au lieu du 14. Ce fut un grand soulagement pour ceux qui servaient dans le temple, pour qui abattre 256.000 agneaux en une journée, le 14 Nisan, aurait été trop lourd. 

Enfin, il est supposé que le Seigneur a accompli la Pâque un jour plus tôt parce qu'il savait que le jour suivant, il serait livré entre les mains des Judéens, qu'il serait crucifié, et afin que Son sacrifice sur la Croix, dont la préfiguration était les agneaux pascals, devrait être offert le même jour et à l'heure où les agneaux pascals étaient abattus. En tout cas, nous savons que le but de saint Jean était de compléter les récits des trois premiers évangélistes. Par conséquent, nous devons accepter son indiscutable indication que la Sainte Cène a été accompliee par le Seigneur avant l'arrivée de la fête pascale, c'est-à-dire, non pas le 14, mais le 13 Nisan. "[14]


*

L'archevêque Averky enseigne aussi que le Jeudi Saint, le Seigneur célébra la Pâque de l'Ancien Testament en premier et pour la dernière fois, avant d'instituer l'Eucharistie du Nouveau Testament. 

Comme le bienheureux Théophylacte l'écrit, "après avoir observé la Pâque dans la forme, Il l'a ensuite célébrée dans la vérité." [15] Saint Luc décrit la scène comme suit... Le Seigneur a d'abord dit: "J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu. Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit: Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous; car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu (Luc 22,15 à 18). [L'archevêque] Averky comprend ce fruit de la vigne dans le Royaume comme signifiant la joie divine du Royaume du Christ que les disciples connaîtront après la Résurrection. [16]

Alors qu'ils étaient encore en train de manger, le Seigneur a indiqué d'une manière cachée que Judas le trahirait. A Jean seulement  fut révélée l'identité du traître, comme il le raconte: "Jésus répondit: C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariot. Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit: Ce que tu fais, fais-le promptement. (Jean 13,26 à 27).

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
le texte de Vladimir Moss 
publié le 19 juin/ 2 juillet 2015  
en la fête du saint apôtre Jude
et de saint Jean [Maximovitch]


NOTES:

[14] Averky, op. cit., p. 269

[15] The Explanation by Blessed Theophylact of the Holy Gospel according to Saint Matthew, House-Springs, Mo: Chrysostom Press 1992,p.227. Une note de la traduction indique que d'autres Pères et auteurs orthodoxes  ne sont pas d'accord avec Théophylact cependant, pour dire quand ou même si en fait le Seigneur a consommé l'ancienne Pâque, c'est-à-dire le repas pascal cette année-là.

Aucun commentaire: