27 août 2014
Avec la bénédiction de Son Eminence le Métropolite Hilarion, premier hiérarque de l'Église orthodoxe russe à l'étranger, la Mission orthodoxe de l'Archange saint Michael au Pakistan a célébré le 700e anniversaire de saint Serge de Radonège, le 18 Août 2014, en l'Eglise orthodoxe Saint-Serge à Sargodha (Pakistan) avec beaucoup de zèle et d'entrain. La célébration solennelle a commencé avec la procession suivie par la Divine Liturgie festive. Une prière a été faite en l'honneur de saint Serge de Radonège, ainsi que d'autres prières pour la santé de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, Son Eminence le Métropolite Hilarion, premier hiérarque de l'Église orthodoxe russe à l'étranger, pour le clergé fidèle et orthodoxe, et pour la paix, l'unité, la fraternité et la solidarité dans le monde.
Les fidèles entrèrent dans le lieu de culte en tenant des bannières et des icônes de Jésus, de la Mère de Dieu, et de saint Serge. Au cours de la procession les fidèles chantèrent des psaumes et le cantique à la Sainte Mère de Dieu. Les fidèles avec beaucoup de respect et de joie déposèrent des fleurs et allumèrent des cierges devant l'icône de saint Serge.
Une des bannières affichait les drapeaux nationaux du Pakistan et de la Russie pour marquer l'unité spirituelle avec l'Eglise Mère. L'autre bannière montrait une prière et intercession du bienheureux saint Père Serge, pour la paix et la réconciliation dans le monde. Sur d'autres bannières des mots ont été imprimés pour décrire et honorer la vie ascétique de saint Serge au monastère.
Après la Divine Liturgie, le Père Joseph a raconté toute l'histoire de la vie et des œuvres étonnantes de saint Serge. Père Joseph a dit aux fidèles que la vie ascétique de saint Serge nous enseigne le travail dur, l'auto-privation, l'humilité, la simplicité, l'obéissance et la patience en toutes circonstances, et quand, dans nos vies, nous sommes confrontés à des temps et des souffrances difficiles.
Il a encouragé les fidèles à lire les Saintes Ecritures, afin de recevoir la force et la bénédiction de Dieu, en citant l'exemple de la vie de saint Serge. "Le bienheureux père Serge lisait assidûment les Saintes Écritures afin d'obtenir la connaissance de toutes les vertus, entraînant son esprit dans ses méditations vers un désir ardent de la béatitude éternelle." Il raconta ensuite que le prince Dimitri de Moscou reçut la bénédiction de saint Serge et obtint la victoire sur les Tartares et le succès dans la bataille de Koulikovo, en 1380. Il ajouta que saint Serge n'était pas seulement le saint des orthodoxes, mais celui du monde entier. Père Joseph raconta que saint Serge vécut une vie égale à celle des anges. Il fut jugé digne de converser avec les puissances incorporelles alors qu'il était encore vivant dans la chair. Lorsque le saint Père officiait la Divine Liturgie, un ange de Dieu concélébrait avec lui, selon le témoignage de ses disciples Isaac le silencieux et Macaire, qui étaient des hommes dignes, parfaits en vertu. Père Joseph conclut l'événement solennel en disant que saint Serge n'est pas seulement le saint de l'Eglise orthodoxe, mais celui du monde entier. Gloire à Dieu! Gloire à Jésus-Christ! Nous avons la chance d'avoir l'Eglise orthodoxe Saint-Serge au Pakistan.
Après le sermon, un temps a été donné aux fidèles orthodoxes pour exprimer leurs sentiments et leurs témoignages sur la façon dont saint Serge apporte la lumière et le réconfort dans leurs vies et leurs familles.
Aaron Nadeem: "Je suis membre de l'Eglise orthodoxe depuis le début, et j'étais curieux de découvrir saint Serge, alors j'ai commencé à lire sur la vie de Saint-Serge dans différentes sources. Je suis profondément ému par la simplicité et l'amour du saint Père Serge."
Mme Rehana Saraphina: "Mes enfants aiment beaucoup saint Serge, et ma famille a appris la patience et la confiance en Jésus-Christ dans la pauvreté à travers ce saint béni."
Mme Nina Helena: "J'ai placé une petite icône de saint Serge dans ma maison, et je crois fermement que j'ai reçu des bénédictions et la prospérité à travers la prière constante à saint Serge. Gloire à Jésus-Christ!"
Furrkh Finnian: "Saint-Serge me donne de la force dans ma faiblesse. Un jour, Père Joseph a raconté que la Très Sainte Mère de Dieu apparut à saint Serge, et depuis ce temps, mon amour et ma prière à la Mère de Dieu a augmenté."
A la clôture de la célébration tous partagèrent un repas de fête, qui fut joyeusement offert par la famille de Tahir Naveed (Président du "Pakistan Minorities Alliance"). C'était un grand rassemblement composé de fidèles orthodoxes et de ceux qui souhaitent embrasser la sainte Orthodoxie dans le futur. Il y avait bon nombre de femmes et d'enfants présents.
Version française Claude Lopez-ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire