16 août 2014, dans la région de kiev
Des militants du parti politique nationaliste "Liberté" (sic!) et du "Parti Radical de l'Ukraine", dirigé par le député nationaliste Oleg Lyashko, ont interrompu un office et ont proféré des insultes contre le recteur de l'une des églises de l'Eglise orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou dans la région de Kiev, rapporte Russia Today. Ces groupes en sont venus à manifester contre le Patriarcat de Moscou en faveur du prétendu "Patriarcat de Kiyv", organisation religieuse qui a rompu avec le Patriarcat de Moscou sous la direction du soi-disant "patriarche" Philarète (Denysenko)* en 1992. Le patriarcat de Kiyv n'est accepté comme Église canonique par aucune des autres Eglises orthodoxes canoniques locales, mais il trouve un appui en Ukraine auprès des nationalistes qui veulent rompre tous les liens avec Moscou.
Les extrémistes portant des symboles du parti "Liberté" et du "Parti radical" d'Oleg Lyashko ont fait irruption dans la cour de l'église et ont perturbé le service. Les hooligans s'appuyèrent sur l'autel, le touchant avec leurs mains, insultèrent le prêtre et le menacèrent. Selon la tradition orthodoxe, seuls les prêtres et les diacres ordonnés peuvent toucher le saint autel. L'autel quand il est touché par des personnes autres que le prêtre ou le diacre est considéré comme souillé.
La plainte des perturbateurs contre le prêtre est parce qu'il est avec l'Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou. Plus tard, une vidéo montrant l'incident a été chargée sur Internet.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
* Philarète de Kiev est un ancien ecclésiastique du Patriarcat de Moscou, parvenu au poste d'Évêque à l'époque soviétique grâce au soutien de dirigeants du KGB qui tenaient à avoir un membre "contrôleur" dans l'Église. Suite à la chute de l'Union soviétique, il a d'abord été suspendu du sacerdoce en raison de sa conduite immorale [concubinage en particulier!], puis défroqué et excommunié en 1997 en raison de son refus de se soumettre aux décisions de l'Église et pour avoir violé les canons ecclésiastiques1.( wikipedia)
Comme les islamistes, les prétendus "orthodoxes" du "patriarcat de Kiyv", aiment bien mettre leurs exploits douteux sur le net!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire