"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 6 septembre 2014

Vie de la sainte reine Bathilde


m503604_92ee2069_p[1]


Sainte Bathilde. D'autres formes de son nom sont Bathilidis, Bathchilde, et Bauteur. 

Anglo-saxonne de naissance, sainte Bathilde fut capturée en 641 par des pillards danois et vendue à Erchinoald, officier en chef du palais de Clovis II, roi des Francs. Elle progressa rapidement dans sa faveur, car elle avait du charme, une beauté et une nature gracieuses et douces. Elle gagna aussi l'affection de ses compagnons, car elle leur accordait beaucoup de bienfaits tels que le nettoyage de leurs chaussures et la réparation de leurs vêtements, et son caractère lumineux et attrayant la faisait aimer de tous. 

L'officier, impressionné par ses belles qualités, voulait en faire sa femme, mais Bathilde, alarmé par la perspective, à la fois en raison de sa modestie et de son humble état​​, se déguisa avec de vieux vêtements et guenilles, et se cacha parmi les serviteurs inférieurs du palais; et lui, ne la trouvant à sa place habituelle, et pensant qu'elle avait fui, épous une autre femme. 

Son prétendant suivant, cependant, ne fut autre que le roi lui-même, quand elle eut rejeté ses vieux vêtements et repris sa place, il remarqua sa grâce et sa beauté, et lui déclarson amour. Ainsi, en 649, la jeune fille esclave de 19 ans Bathilde, devint reine de France, au milieu des applaudissements de la cour et du royaume. Elle donna à Clovis II trois fils: Clotaire III, Childéric II, et Théodoric III - qui tous devinrent rois. A la mort de Clovis (c. 655-657), elle fut nommée régente au nom de son fils aîné, qui n'avait que cinq ans, et dirigea habilement le royaume pendant huit ans avec Saint-Éloi (fêté le 1/14 décembre) comme conseiller. 

Elle fut une bonne reine et régna à bon escient. Contrairement à beaucoup qui s'élèvent soudainement vers une haute position et à la fortune, elle n'a jamais oublié qu'elle avait été esclave, et a fait tout en son pouvoir pour soulager ceux qui étaient en captivité. On nous dit que "la Reine Bathilde fut la plus sainte et la plus dévote des femmes; sa pieuse munificence ne connaissait pas de limites; se rappelant sa propre servitude, elle mis à part des sommes énormes pour le rachat des captifs." Elle contribuà promouvoir le christianisme en aidant le zèle de Saint Ouen (fêté le 24 août/6 septembre), Saint Léger (fête le 2/15 Octobre), et de nombreux autres évêques. 

A cette époque, les habitants les plus pauvres de France étaient souvent obligés de vendre leurs enfants comme esclaves pour répondre aux impôts écrasants qui leur étaient imposées. Bathilde réduisit cette taxation, interdit l'achat d'esclaves chrétiens et la vente de sujets français, et déclar que tout esclave qui posait le pied en France, était libre dès ce moment-là. Ainsi, cette femme éclairée gagna l'amour de son peuple et fut un pionnière dans l'abolition de l'esclavage. 

Elle fonda également plusieurs abbayes, comme celles de Corbie, Saint-Denis, et Chelles, qui devinrent des établissements civilisés dans les zones sauvages et éloignées habitées seulement des loups et autres bêtes sauvages qui rôdaient. Sous sa guidance, les forêts et les terres désertiques furent récupérées, des blés et des pâturages prirent leur place, et l'agriculture prospéra. Elle construisit des hôpitaux et vendit ses bijoux pour prendre soin des nécessiteux. Enfin, quand Clotaire eut l'âge [de gouverner], elle se retira dans sa propre abbaye royale de Chelles, près de Paris, où elle servit les autres religieuses avec humilité et obéit à l'higoumène comme le moindre des soeurs. 

Elle mourut à Chelles avant d'avoir atteint son 50e anniversaire. La mort la toucha d'une main douce; quand elle mourut, elle dit qu'elle voyait une échelle allant de l'autel vers le ciel, et elle la gravit en compagnie des anges. 

Elle est la sainte patronne des enfants. Sainte Mère Bathilde, prie Dieu pour nous!


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: