"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 7 février 2014

Livre de Saint Théophane le Reclus aux Editions des Syrtes

Communication de l'Editeur!

266 pages - 21 
Vient de paraître



Saint Théophane le Reclus, Lettres de direction spirituelle

Les Lettres, aujourd’hui traduites en français, sont le fruit d’un échange épistolaire entre Saint Théophane et Anastassia Ivanov­na Kougoutcheva, jeune femme de la haute société russe, qui, prise dans le tourbillon de la vie mondaine pétersbourgeoise du xixesiècle, est rongée par des doutes et des interrogations sur celle-ci : « Je suis convaincue que ce n’est pas là la vie. Du mouvement, il y en a beaucoup, mais de vie, point… »

L’idée qui domine est que la vie présente n’est pas un but en soi mais une préparation de la vie à venir, conforme à la volonté de Dieu, sorte d’antichambre de la vie éternelle.

Le lecteur suit « sur le vif », lettre après lettre, la pédagogie tou­jours circonstanciée adoptée par le saint homme pour former l’â­me d’une jeune femme qui éprouve des difficultés somme toute assez proches de celles d’un fidèle contemporain. De cette intro­duction à la vie spirituelle, il pourra tirer des réponses, toujours actuelles, à une question essentielle : comment agir au quotidien dans une société indifférente, voire hostile à ce qui concerne le monde spirituel ?



Ce livre sera présenté le jeudi 13 mars à 19h30

par Bernard Le Caro

au 91, rue Lecourbe, 75015 Paris.




Aucun commentaire: