N°417/2013 –
disponible sur le site internet du diocèse : www.diocesedegeneve.net
1/14 juillet
3ème dimanche après la
Pentecôte
Fête de tous les Saints de
la Terre Russe
Saints
Côme et Damien, médecins, anargyres, martyrs à Rome (284) ; saint Pierre,
ascète à Constantinople (854)
Lectures : Hébr. XI, 33 – XII, 2 ; Matth.
IV, 25 – V, 12
LA FÊTE DE TOUS LES SAINTS
GLORIFIÉS EN TERRE RUSSE
L
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e rétablissement de la fête de tous les Saints
glorifiés en Russie coïncide historiquement avec celui du patriarcat dans
l’Église Russe. Durant la période préconciliaire, le Saint-Synode de l’Église
Orthodoxe Russe n’avait pas l’intention de remettre en vigueur la célébration
de la synaxe des Saints russes, qui était apparue au XVIème siècle. En 1908, un
paysan de la province de Vladimir, Nicolas Gazoukine, demanda au Saint-Synode
d’établir une fête annuelle « de tous les saints de Russie » et
« d’honorer ce jour avec un office particulier ». Cette requête fut
déclinée, le Saint-Synode considérant que la mémoire des Saints russes était
déjà commémorée dans le cadre de la fête de tous les saints. Néanmoins, le
Concile local de l’Église Russe, en 1917-1918 rétablit cette fête, et ce grâce
aux efforts conjugués du professeur de l’université de Petrograd Boris Touraïev
et du hiéromoine Athanase (Sakharov), futur confesseur de la foi, canonisé
maintenant officiellement. Le premier présenta un rapport le 15 mars 1918 au
Concile, dans lequel il mentionnait, entre autres, « qu’à notre triste
époque, lorsque la Russie une est déchirée, lorsque notre génération pécheresse
voit piétiner les fruits des labeurs des saints qui ont vécu dans l’ascèse dans
les grottes de Kiev, à Moscou, dans la Thébaïde du Nord, et dans l’ouest de la Russie pour créer
une seule Église Orthodoxe Russe, il serait opportun de rétablir cette fête
oubliée… » Ledit rapport fut examiné par le concile et, enfin, le 26 août,
le jour de la fête onomastique du saint patriarche Tykhon, fut prise la
décision de rétablir la fête de tous les saints russes, sa date étant fixée au
premier dimanche du carême des saints Apôtres. Le Concile décida d’imprimer
l’ancien office composé par le moine Grégoire, avec des corrections. Cependant,
le professeur Touraïev et le hiéromoine Athanase arrivèrent vite à la
conclusion que l’on ne pouvait qu’emprunter une toute petite partie dudit
office, et qu’il était indispensable de refaire tout le reste. Encore
incomplet, l’office fut présenté
le 8 septembre 1918, à l’avant-dernière cession de la commission
liturgique du Concile, qui l’approuva et le soumit au Patriarche et au
Saint-Synode qui, après la fin du Concile, donnèrent leur bénédiction pour
imprimer le nouvel office, sous la direction du métropolite Serge (Stragorodsky).
L’impression fut achevée à Moscou la fin de 1918, dans de grandes difficultés.
Malheureusement, en raison des événements de 1917, la fête rétablie par le
Concile a failli tomber dans l’oubli comme cela avait été le cas dans le passé.
En outre, le professeur Touraïev décéda en 1920. En automne 1922, le saint
hiérarque Athanase (Sakharov), lors de sa première arrestation dans la cellule N°17de la prison de Vladimir,
rencontra tout un groupe qui partageait ses idées quant à la fête qui avait été
rétablie. Selon le témoignage de St Athanase, cette assemblée de détenus,
« après nombre de discussions animées au sujet de la fête, de l’office, de
l’icône, de l’église dédiée à cette fête, posa les fondements d’une nouvelle
révision de l’office imprimé en 1918, avec des corrections et des
compléments ». C’est ainsi que l’office connut nombre de
changements : on déplaça certains hymnes, des nouveaux saints furent
introduits, lesquels n’avaient pas été mentionnés dans la version de 1918.
Enfin, dans le même lieu, toujours
en prison, le 10 novembre 1922, alors que l’on commémorait le trépas de St
Dimitri de Rostov, auteur des célèbres vies de saints, fut célébrée, pour la
première fois, la fête de tous les saints russes. Le 1er mars 1923,
dans la cellule n°121 de la prison de Tagansk, St Athanase bénit le premier
antimension en l’honneur de tous les Saints de Russie, destinée à sa chapelle
privée. S. Athanase continua à travailler le texte de l’office de tous les
saints de Russie jusqu’à son bienheureux trépas, en 1962.
Cette année, en raison de l’occurrence de la fête
de la Nativité de saint Jean Baptiste le deuxième dimanche après la Pentecôte,
la fête des saints de Russie a été déplacée au présent dimanche.
Tropaire
du dimanche du 2ème ton
Егда́ снизше́лъ ecи́ къ сме́рти, Животе́ безсме́ртный, тогда́ áдъ умертви́лъ ecи́ блиста́ніемъ Божества́ : eгда́ же и yме́ршыя отъ преиспо́дныxъ воскреси́лъ ecи́, вся́ си́лы небе́сныя взыва́ху : Жизнода́вче Xpисте́ Бо́́́же на́шъ, сла́ва Teбѣ́.
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Lorsque Tu descendis
dans la mort, Toi, la Vie immortelle, Tu anéantis l’enfer par l’éclat de la
Divinité. Lorsque Tu ressuscitas les morts des demeures souterraines, toutes
les Puissances des cieux s’écrièrent : « ô Christ, Source de Vie,
notre Dieu, gloire à Toi ! »
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Tropaire des saints de la
Terre russe, ton 8
Я́коже
пло́дъ
кра́сный
Твоего́ спаси́тельнaго
сѣ́янiя, земля́ Pоссій́ская прино́ситъ Tи́,
Го́споди, вся́ святы́я,
въ то́й просiя́вшыя. Тѣхъ моли́твами въ
ми́pѣ глубо́цѣ
Це́рковь
и страну́
на́шу Богоро́дицею соблюди́, Многоми́лостиве.
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Tel le fruit
magnifique de Ta semence salvatrice, la terre de Russie T’offre Seigneur,
tous les Saints qui y ont brillé. Par leurs prières, garde dans une paix
profonde l’Eglise et notre pays, par les prières de la Mère de Dieu, Très
miséricordieux.
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Tropaire des saints Côme et Damien, ton 8
Святíи безсрéбреницы и чудотво́рцы Космо́ и
Дамiа́не,
посѣтите нéмощи на́ша: ту́не прiя́сте,
ту́не дади́те на́мъ.
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Saints
anargyres et thaumaturges Côme et Damien, prenez soin de nos infirmités. Vous
avez reçu gratuitement, donnez-nous gratuitement.
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Kondakion des saints Côme et Damien, ton 2
Благода́ть прiи́мше исцѣлéнiй, простира́ете здра́вiе су́щимъ въ ну́ждахъ, вра́чеве, чудотво́рцы пресла́внiи, но ва́шимъ посѣ́щéнiемъ ра́тниковъ дéрзости низложи́те, мíръ исцѣля́юще
чудесы́.
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Ayant
reçu la grâce des guérisons, ô médecins, à ceux qui en manquent conférez la
santé, thaumaturges très glorieux, renversez aussi par votre visite l’audace
des ennemis, vous qui guérissez le monde par vos miracles.
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Kondakion
des saints de la Terre russe, ton 3
Дне́сь ли́къ святы́хъ, въ земли́ на́шей Бо́гу угоди́вшихъ, предстои́тъ въ це́ркви и неви́димо за ны́ моли́тся Бо́гу ; а́нгели cъ ни́мъ славосло́вятъ, и вcи́ святіи́ Це́ркве Христо́вы ему́ спра́зднуютъ, o на́съ бо мо́лятъ вcи́ ку́пно Превѣ́чнаго Бо́гa.
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En ce jour, le chœur des
saints qui en notre terre plurent à Dieu, est présent à l’église et prie
invisiblement pour nous ; les Anges l’accompagnent dans leurs louanges et
tous les Saints de l’Église du Christ sont en fête avec Lui ; tous ensemble
prient pour nous le Dieu d’avant les siècles.
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Kondakion du dimanche, 2ème
ton
Воскре́слъ ecи́ отъ гро́ба, всеси́льне Спа́се, и áдъ ви́дѣвъ чу́до,
yжасе́ся, и ме́ртвiи воста́ша: тва́рь же ви́дящи сра́дуется Тебѣ́, и Ада́мъ
свесели́тся, и мípъ, Спа́се мо́й, воспѣва́етъ Tя́ при́сно.
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Sauveur
tout-puissant, Tu es ressuscité du tombeau : l’enfer, voyant ce prodige, est
saisi de stupeur et les morts ressuscitent. A cette vue, la création se
réjouit avec Toi ; Adam partage l’allégresse, et le monde, ô mon Sauveur, ne
cesse de Te louer !
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Hiéromoine
Grégoire de la Sainte Montagne
COMMENTAIRES SUR LA DIVINE LITURGIE
DE
ST JEAN CHRYSOSTOME
Tandis que le diacre récite
l’ecténie, le prêtre dit à voix basse la prière suivante de la
Proscomédie : Seigneur, Dieu
tout-puissant, Toi, le seul Saint, Toi qui reçois le sacrifice de louange de
ceux qui T’invoquent de tout leur cœur, accepte aussi notre prière de pécheurs
et fais-la parvenir à Ton saint autel ; rends-nous aptes à T’offrir des
dons et des sacrifices spirituels pour nos propres péchés et pour les
défaillances du peuple. Et rends-nous dignes de trouver grâce devant Toi, afin
que notre sacrifice Te soit agréable et que Ton Esprit de grâce, Ton Esprit
bon, vienne demeurer sur nous et sur ces dons que nous Te présentons, ainsi que
sur tout Ton peuple.
À voix forte : Par les miséricordes de Ton Fils unique,
avec Lequel Tu es béni, ainsi que Ton Esprit très saint, bon et vivifiant,
maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.
Le chœur : Amen.
Péchés et ignorances
Par cette prière, qui est
appelée « Prière de la Proscomédie [offrande] », le célébrant
supplie le Seigneur de le rendre digne d’offrir les saints Dons pour ses
propres péchés et pour les ignorances du peuple. Ce n’est naturellement pas un
hasard si cette prière appelle le même fait – le péché – par deux noms :
péché et ignorance. Les péchés du peuple sont appelés ignorances. Donc, la
Liturgie est offerte à Dieu pour les péchés du prêtre et pour tout ce que le
peuple a commis par ignorance. Nous sommes tous pécheurs. Mais tandis qu’il est
possible que le peuple pèche par ignorance, celle-ci n’est point permise au
prêtre. Même les plus insignifiants des péchés du prêtre sont grands « non
de par leur nature même, mais ils sont aggravés par le caractère sacré du
prêtre pécheur ». Comme Dieu le dit aux Israélites, lorsque le
Grand-Prêtre pèche, cela est comme si tout le peuple péchait (Levit. IV, 1-3.) C’est
pourquoi, dans ce cas, il est prescrit que le même sacrifice propitiatoire soit
offert que dans le cas où « la communauté tout entière d’Israël pèche par
ignorance » (Levit. III, 13). Ce qui ne signifie rien sinon que « les
plaies spirituelles d’un prêtre exigent des remèdes plus forts que celles d’un
autre homme, et qu’il faut autant pour sa guérison que pour celle de toute une
nation » (St Jean Chrysostome).
Le célébrant, comme être
humain, « lié par les désirs charnels » offre la sainte Anaphore pour
lui-même et les ignorances du peuple » (Hébr. 9,7). Seul le Christ était
sans péché, Lui qui nous a purifiés de tout péché. « Il a par Lui-même
purifié nos péchés » (Hébr. I, 3). C’est précisément
pourquoi le célébrant tombe aux pieds du Seigneur et Le supplie que le
Saint-Esprit demeure dans le cœur des fidèles, afin que le Sacrifice soit
acceptable devant Sa Face.
LES PROCHAINS
FEUILLETS LITURGIQUES PARAÎTRONT, DIEU VOULANT, LE 28 AOÛT.
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