"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 16 juillet 2013

Sainte Irmina et Adèle de Germanie ( Fêtées le 24 décembre)


Par tradition, il est connu que la princesse sainte Irmina, fille de Dagobert II, devait épouser le comte Herman. Tous les préparatifs avaient été faits quand un officier de la cour, qui était amoureux d'Irmina, persuada Herman d'aller sur une falaise d'où il se jeta lui-même avec le fiancée. Après cela, Irmina demanda qu'on lui permette de devenir monialee. Dagobert restaura un couvent à Trèves pour sa fille. 
Irmina fut une dévote de saint Willibrord, et elle fournit le manoir où le monastère d'Echternach fut fondé en l'an 698. Le don de l'arrêt miraculeux par saint Willibrord d'une épidémie frappant le couvent à Trèves. C'est malheureusement l'étendue des connaissances sur la sainte, outre sa mort en l'an 710.


Saint Adèle, sœur d'Irmina et fille de Dagobert II, devint moniale après la mort de son mari Alberic. Elle est probablement la même que cette Adula qui en  691-2 fut connue élever son fils, le futur père de saint Grégoire d'Utrecht. Elle fonda un monastère à Pfalzel, près de Trèves, et le gouverna comme higoumène pendant de nombreuses années.
Adèle semble être une disciple de saint Boniface, car elle est la destinataire d'une lettre en possession de Boniface de l'higoumène Aelffled à Adela. Elle mourut en l'an 734.

Réflexion

Pour honorer les martyrs et dignement célébrer leurs fêtes, nous devons apprendre leur esprit, et essayer de les imiter en fonction des circonstances de notre Etat. Nous devons, comme eux, résister au mal jusqu'au sang, maîtriser nos passions, souffrir les afflictions avec patience et supporter les autres sans nous maugréer ou nous plaindre. Beaucoup pratiquent des austérités volontaires gaiement, seulement parce que c'est leur choix. Mais la vraie patience nécessite, en premier lieu, que nous supportions tous les tourments et les contradictions d'où qu'elles viennent, et en cela consiste la vertu. Bien que nous prions pour le ciel, nos prières ne prévaudront pas, à moins que nous faisions usage des moyens que Dieu envoie pour nous y amener. La croix est l'échelle par laquelle nous devons monter.

Citation de la Bible:

Ô Dieu! quand tu sortis à la tête de ton peuple, 
Quand tu marchais dans le désert.
La terre trembla, les cieux se fondirent devant Dieu, 
Le Sinaï s'ébranla devant Dieu, 
le Dieu d'Israël.
(Psaume 68:8-9)

Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Diakonyma



Aucun commentaire: