"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 6 février 2013

Saint Ambroise d'Optina/ Le chemin du salut (R)




Saint Ambroise d’Optino
1812 – 1891

Quiconque a un cœur mauvais, ne doit pas désespérer, car avec l'aide de Dieu, un individu peut corriger son cœur. Il doit seulement s'observer soigneusement et ne doit pas laisser passer toute occasion d'aider son prochain, de révéler ses fautes à son père spirituel et de faire l'aumône aussi souvent que possible. Bien sûr, tout ceci ne peut pas être fait en une seule fois, mais le Seigneur est patient.

+

Pour qu'un homme se corrige, il n'a pas besoin de se lancer tout soudain dans cette tâche, mais il devrait faire comme l'on fait lorsque l'on tire un chaland: on tire, on tire, puis on laisse aller... On ne fait pas tout tout de suite, mais petit à petit. Sais-tu ce qu'est le taquet sur un bateau? C'est une sorte de barre sur laquelle sont attachés tous les cordages du bateau. Si on les tire trop rapidement et tous à la fois, tout sera détruit à cause du choc soudain.

+

Une personne faible prie pour que personne ne la calomnie. Une personne courageuse prie pour que Dieu l'aide à ne pas calomnier les autres, ni en paroles ni en pensées.

+

Au printemps, le jardinier commence à nettoyer le sol de toutes mauvaises herbes inutiles, puis il plante des légumes dans un sol propre. Bientôt les mauvaises herbes reviennent et continuent à revenir ainsi pendant tout l'été, et le jardinier doit soigneusement désherber et arracher les plantes inutiles jusuqes au moment où sa récolte de légumes sera assez forte pour survivre.

Notre corps est créé à partir de cette même terre, et peu importe combien un homme essaie de se purifier de ses passions, les passions viennent à nouveau, tout comme le faisaient les mauvaises herbes.

Retournons au jardin, qui, s'il est mal entretenu souffrira aussi des chêvres et des porcs. Les oiseaux peuvent aussi en volant passer au-dessus des barrières. Le jardinier doit être vigilant contre tous ces ennemis pour garder sa récolte.

De même, le chrétien doit garder sa récolte spirituelle des oiseaux du mental, qui sont quelquefois transformés en d'autres bêtes. A notre ancêtre Adam, il fut dit: " C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes à la terre dont tu fus pris." (Genèse 3:19)
+
Dans le Saint Evangile, le Seigneur Le dit Lui-même: "Soyez donc prudent comme des serpents et simple comme des colombes." Selon les commentaires, la sagesse du serpent consiste dans le fait qu'il protège sa tête avant tout , lorsqu'il est attaqué; de même au temps des épreuves et de circonstances difficiles, le chrétien doit d'abord protéger sa foi.

Deuxièmement, la sagesse du serpent, vient du fait que lorsqu'il veut se débarrasser de sa vieille peau, il se glisse dans un espace étroit, sinon il ne pourrait se défaire de sa vieille peau. De même, le chrétien s'il veut se débarrasser du "vieil homme", doit passer par la voie étroite selon l'enseignement de l'Evangile.

La simplicité de la colombe est dans la douceur et le pardon des offenses, des vexations et autres choses similaires.

Version française Claude Lopez-Ginisty 
d'après 
Living without Hypocrisy
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA 
2005

Aucun commentaire: