"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 6 mars 2012

Recension sur Orthodoxie.com

Photo Lossky TD


Un nouvel ouvrage du théologien orthodoxe Vladimir Lossky


Cet ouvrage nouvellement paru aux éditions du Cerf contient l’édition augmentée du cours dispensé parVladimir Lossky (1) (1903-1958), l’un des plus grands théologiens orthodoxes du XXe siècle, entre 1954 et 1958, sur la base des notes de son disciple Olivier Clément (1921-2009), classées et enrichies des références patristiques par Michel Stavrou, professeur à l’Institut Saint-Serge. Une première version de ce cours avait été publiée dans des revues dès 1964 : elle est ici corrigée sur la base de transcriptions revues par V. Lossky et enrichie de plusieurs parties et chapitres supplémentaires représentant 35 % de textes entièrement inédits. Dans la lignée de son célèbre Essai sur la théologie mystique de l’Église d’Orient, Vladimir Lossky propose dans ce volume une synthèse claire et accessible de la doctrine chrétienne, s’appuyant sur la pensée vivante des Pères de l’Église.
Vladimir Lossky, Théologie dogmatique, édité par Olivier Clément et Michel Stavrou Paris, éditions du Cerf, coll. « Patrimoines - Orthodoxie », 2012, ISBN 978-2-204-09340-8 Prix : 20 €.
Après une réflexion introductive sur le sens de la Révélation et la signification de la théologie, il présente avec profondeur les grandes vérités de la foi concernant le dogme trinitaire, le sens de la création, l’anthropologie chrétienne, le Christ vrai Dieu et vrai homme, l’œuvre du Saint-Esprit et le mystère de l’Église. Il le fait en dialoguant en permanence sur des thèmes de première importance, notamment la théologie trinitaire, non seulement avec le P. Serge Boulgakov, représentant de la philosophie religieuse russe, mais aussi avec les auteurs chrétiens occidentaux médiévaux et contemporains. La dimension universelle de sa démarche, s’appuyant sur la Bible et les Pères, fait du présent ouvrage une synthèse toujours actuelle pour le christianisme du XXIe siècle.

Aucun commentaire: