"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 5 septembre 2011

Jean-Claude LARCHET: Recension/ Alexandre Faivre, « Chrétiens et Eglises, des identités en construction. Acteurs, structures, frontières du champ religieux chrétien »



Faivre

Alexandre Faivre, « Chrétiens et Eglises, des identités en construction. Acteurs, structures, frontières du champ religieux chrétien », Cerf , Paris 2011, 608 p. (collection « Histoire »)
Alexandre Faivre, professeur honoraire d’histoire du christianisme à la faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg est un spécialiste reconnu des acteurs de la vie chrétienne dans les premiers siècles, sur lesquels il a publié deux livres de référence: « Naissance d'une hiérarchie », Paris, Beauchesne (Coll. Théologie historique, 40), 1977, et « Les laïcs aux origines de l'Église », Paris, Centurion (Coll. Chrétiens dans l'histoire), 1984.
Ce volume qui vient de paraître aux éditions du Cerf regroupe un certain nombre des articles que l’auteur a par la suite consacrés à ces thèmes.
Comment s'est construite l'identité sociale du christianisme? Comment se sont organisés, à l'intérieur des groupes chrétiens, les rôles, les fonctions, les statuts, les états de vie ? Comment s'est différenciée la place des hommes et des femmes dans les communautés chrétiennes? Comment s’est formé et défini le groupe des laïcs? Comment les acteurs du champ religieux chrétien ont-ils pensé et modelé les structures ecclésiales? C’est à ces diverses questions que répond l’auteur dans ce volume divisé en trois parties.
Lire la suite "Recension: Alexandre Faivre, « Chrétiens et Eglises, des identités en construction. Acteurs, structures, frontières du champ religieux chrétien »" »

Aucun commentaire: