"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 7 septembre 2011

Père Païssios de bienheureuse mémoire: La sécularisation du monachisme (VII et fin)




6. La sécularisation de la Sainte Montagne et le "châtiment" pédagogique de la Génitrice de Dieu

Après l'incendie de forêt dévastateur sur la Sainte Montagne, je suis allé rendre visite au staretz. Il était "en colère" et n'arrêtait pas de crier: "C'était une gifle donnée par la Sainte Mère L'incendie a commencé le premier jour du jeûne et il s'est arrêté au dernier jour (selon l'ancien calendrier des jours de fête, comme il est observé par la Sainte Montagne). Ils ont dit que le feu serait éteint plus tôt parce qu'il n'y avait pas de vent, et pourtant, il a été éteint le dernier jour de la période de jeûne, même s'il y avait du vent. C'était comme si une main guidait le feu, il a suivi un itinéraire circulaire, où ils s'y attendaient le moins, et il a court-circuité les zones de sécurité. Ainsi, les forêts ont été brûlées, mais a la conscience séculière a-t-elle été brûlée!?

-Un des monastères a demandé des renforts.

-Eh bien, ils n'ont pas eu un seul indice spirituel! Tout ce qu'ils ont c'est l'intelligence séculière. (Irrité). Ils deviennent cause que le nom de Dieu soit blasphémé, il pleuvait partout, dans toute la Grèce! Le seul endroit où il n'a pas plu a été la Sainte Montagne! Cela faisait dire aux gens disent "Où est leur Sainte Mère?" Pourquoi ne les aide-t-elle pas? "Comment les gens pouvaient-ils savoir qu'il s'agissait d'une" gifle" de la Sainte Mère? Il y a des gens qui étaient en accord avec la colère de Dieu, qui ne prièrent pas un seul chapelet pour la cessation du feu (il parlait de lui).

-Staretz, tu me fais peur, la façon dont tu dis ces choses!

- Que veux-tu dire? Les moines vont ils aussi me faire la guerre?

- Oui, staretz!

- Alors? Laisse-les ... Je dis seulement ce que je dis par amour. Sais-tu ce que Père Hérodion a dit, quand ils lui ont dit de dire une prière pour le feu qui faisait rage?

- Qu'a-t-il dit?

- "Pas de prière pour le feu, trop de verdure, trop de raffut par les moines Moins de verdure, pas de raffut (vain bavardage)..."

Ils ont des plans pour créer des routes pour les touristes en visite, les moines seront alors épuisés par l'hospitalité (l'accueil des visiteurs), de sorte qu'on leur dira alors: "Bâtissons un hôtel pour vous, afin que vous ne vous fatiguiez pas trop!" "Oui", diront-ils, "c'est une chose à faire". Puis ils donneront de l'argent pour l'entretien des temples. Puis ils diront: "Regardez, ce n'est pas juste de brûler des cierges et de l'encens, nous avons donné tant d'argent pour les restaurations. Choisissez un endroit que vous aimez dans la zone du monastère, pour que nous vous construisions une église." Puis ils vont probablement installer un garde, arborant probablement une barbe et une soutane de moine, avec une femme à Ouranoupolis (la ville située sur la frontière de la province de la Sainte Montagne, qui agit comme une barrière pour le territoire monastique et à partir de laquelle les femmes ne sont pas autorisées à entrer)... ils vont nous transformer en un musée ...

Je ne dis pas que la Sainte Mère permettra cela; simplement que c'est leur plan. Et il y en a même certains qui veulent ça!... en fait, ce sont des moines - pouvez-vous imaginer cela... mais bien sûr, la Sainte Mère aura le dernier mot?! Si elles ne s'amendent pas, ils recevront une "autre gifle".

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
(Source: “The Elder Paisios told me“, by Athanasius Rakovalis)
cité par

Aucun commentaire: