"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 8 juin 2011



Alta Alma, Kazakhstan 3 juin 2011
Une conférence sur "L'Orthodoxie dans les régions de Chine", dédiée à l'actualité de l'Orthodoxie en Chine, a eu lieu à Alma Ata le 31 mai 2011 avec la bénédiction du Métropolite Alexandre d'Astana et du Kazakhstan, rapporte Orthodox.cn.
Un message de bienvenue du Métropolite Hilarion, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, a été lu au début de la conférence. Son Éminence l'archevêque Gennade, évêque de Kaskelen, a présenté un rapport sur les perspectives de la prédication de l'Orthodoxie en Chine.
Les rapports de la Conférence ont été consacrés à des questions telles que la prédication de l'Orthodoxie parmi la diaspora chinoise, et ont abordé les problèmes de l'Eglise orthodoxe dans les régions de Chine. Une attention particulière a été portée à la pastorale de la Métropole du Kazakhstan pour la congrégation orthodoxe du Xinjiang. Un rapport sur ce sujet a été fait par l'higoumène Vianor (Ivanov). Des messages ont été également présentés par le Père Séraphim (Petrovsky), représentant du DECR,  D. Petrovsky, les prêtres en charge de l'Eglise orthodoxe russe des paroisses de Hong Kong et Beijing, l'archiprêtre Denis Pozdnyaev et Prêtre Serge Voronine,  le recteur de l'Institut orthodoxe russe l'higoumène Pierre (Eremeev), le prêtre Serge Malachkine, et les étudiants du Séminaire Théologique de Moscou étudiant le chinois à Taiwan.
Lors de la conférence il y eut une présentation de l'album l'Orthodoxie en Chine (Orthodoxy in China) et une monographie du Professeur Datsyshen, Histoire de la Mission ecclésiastique russe en Chine (History of the Russian Ecclesiastical Mission in China), publiée à Moscou et à Hong Kong en 2010.
Les participants à la Conférence ont apprécié l'initiative de la Métropole du Kazakhstan de créer un forum de discussion des problèmes et des perspectives de l'Orthodoxie en Chine, et ils ont également ratifié le document de synthèse des résultats, dans lequel ils ont exprimé l'intention de créer un cycle régulier de conférences sur cette question.


La conférence s'est conclue par une prière commune pendant l'office du congé de Pâques, célébré par le Métropolite Alexandre d'Astana et du Kazakhstan, concélébré par l'évêque Gennade de Kaskelen et tout le clergé de la cathédrale et des clercs invités dans la cathédrale de l'Ascension d'Alma-Ata.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après



Aucun commentaire: