"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 25 mars 2010

Saint Pierre de Damas sur le "désespoir"




Tu es tombé, relève-toi à présent
( Proverbes 24:16)


Il est toujours possible de prendre un nouveau départ au moyen de la repentance.

"Tu es tombé," est-il écrit, "relève-toi à présent " (Proverbes 24:16).

Et si tu tombes à nouveau, alors relève-toi à nouveau, sans du tout désespérer de ton salut, quoi qu'il arrive. Tant que tu ne te rends pas volontairement à l'ennemi, ton endurance, combinée avec le reproche adressé à toi-même, suffira pour ton salut.

"Car nous-mêmes pour un temps, nous nous sommes égarés dans la folie et la désobéissance", dit saint Paul. "Pourtant, Il nous a sauvés, non pas à cause de toute les bonnes choses que nous avions faites, mais par Sa miséricorde" (Tite 3:5).

L'ascèse est la mère de la vertu

Donc, ne désespère pas de quelque façon que ce soit en ignorant l'aide de Dieu, car Il peut faire ce qu'Il veut. Au contraire, place ton espoir en Lui et Il fera l'une de ces choses: Il amènera ton rétablissement, soit par des épreuves ou des tentations, ou de quelque autre manière que Lui seul connaît, ou bien il acceptera ta patience et ton humilité à la place des œuvres; ou à cause de ton espérance, Il agira avec amour envers toi d'une autre manière que tu ne connais pas, et ainsi Il sauvera ton âme enchaînée. Seulement prends garde à ne pas abandonner ton médecin, car sinon tu vas souffrir d'une façon insensée la double mort parce que tu ne connais pas les voies cachées de Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire: