"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 21 mars 2010

Père Serge Svechnikov: Les saints nouveaux martyrs russes



Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit!

Bien-aimés en Christ frères, sœurs, et enfants,

Aujourd'hui, nous avons été honorés d'être concélébrants et de communier ensemble à la Divine Liturgie, le grand sacrement du Corps et du Sang de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Cette journée est particulièrement remarquable pour nous, car aujourd'hui, nous célébrons notre fête paroissiale de la mémoire des saints nouveaux martyrs et confesseurs de Russie. Dès les premiers temps de l'Église, les chrétiens se rassemblaient aux jours de la mémoire des martyrs, pour la fraction du pain, participation à la Sainte Eucharistie, et aujourd'hui, le Seigneur nous a accordé ce grand don.

Notre petite église, cachée au milieu des arbres de la campagne d'Oregon à l'extrémité du continent nord-américain, a été la première au monde à être consacrée en l'honneur des saints nouveaux martyrs de Russie. Aujourd'hui, vingt-huit ans plus tard, la mémoire des saints nouveaux martyrs est célébrée dans les églises qui sont consacrées en leur honneur de l'Oregon à New York, et de Moscou à Novossibirsk. La mémoire des saints nouveaux martyrs de Russie est devenue la fondation, la bannière de la restauration et de la guérison de l'Église orthodoxe russe.

Pourquoi la mémoire des saints nouveaux martyrs nous est-elle chère? Comment ont-ils donc été si agréables à Dieu pour que nous célébrions leur vie par des hymnes pour les donner en véritable exemple pour les fidèles? Nous ne respectons pas les nouveaux martyrs parce qu'ils ont souffert. Tout le monde souffre, et nous souffrons aussi. Nous souffrons parce que nos vies se révèlent différentes de ce que nous voulons qu'elles soient, nous avons mal parce que d'autres ne nous valorisent pas assez, nous sommes tourmentés par nos propres passions et nous souffrons des blessures que nous nous infligeons à nous-mêmes par notre propre manque de contrôle physique et spirituel. Roméo et Juliette, ont également souffert, car il n'y a jamais eu une histoire plus malheureuse... Souvent, nous souffrons parce que notre situation est vraiment difficile, et alors nous nous plaignons et demandons à Dieu ce que nous avons fait pour mériter un tel sort. Nous n'honorons pas non plus les saints nouveaux martyrs parce qu'ils ont été tués. Nous pouvons aussi être tués... Tués dans les guerres, les accidents, les catastrophes, la maladie et, parfois, nous nous tuons par de mauvaises habitudes et des toxicomanies. Si nous avons de la chance, nous mourrons paisiblement de vieillesse entourés d'amis et de la famille.

Mais les saints nouveaux martyrs de Russie ont vécu pour le Christ, ont souffert et sont morts pour le Christ. Seule une telle vie, seules de telles souffrances, et seule une telle mort sont dignes d'honneur et d'émulation, car seule une telle vie mène à l'éternité avec Dieu, seule une telle souffrance purifie l'âme de la corruption du péché, et seule une telle mort est une glorieuse dormition dans la joyeuse attente de la résurrection. Étant l'image de Dieu, les saints deviennent à la ressemblance de Dieu en Lui donnant leur vie et leur mort: "Je suis crucifié avec le Christ: néanmoins, je vis, non pas moi, mais c'est le Christ qui vit en moi" (Galates 2:20 ). Le Christ S'est donné en sacrifice pour nous, et pour que nous devenions de véritables communiants avec Lui dans la Divine Liturgie; pour devenir son Corps, nous devons nous donner en sacrifice à Lui: "Je vous exhorte donc, frères, par la compassion de Dieu, que vous présentiez vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu "(Romains 12:1).

La vie est difficile, mais elle est aussi vide de sens si elle n'est pas vécue pour Dieu; la souffrance et la douleur sont difficiles, mais elles sont aussi vides de sens si elles ne sont pas endurées pour le Christ; la mort est effrayante, mais elle est effrayante, vide et sans signification , si elle n'est pas mort pour le Christ. Tandis que vous vivez, vivez pour Dieu, faites Sa volonté, gardez Ses commandements, hâtez-vous de faire le bien, comme Il faisait le bien. Lorsque vous souffrez et que vous avez mal, donnez tout au Christ; Il a également souffert et a été dans la douleur. Dans le repentir, rendez grâces à Dieu pour toutes choses et demandez de la patience, de sorte que votre croix puisse devenir celle du bon larron, et non celle du mauvais larron (voir Luc 23:39-43). Lorsque vous mourrez, ne vous accrochez pas à la mort, donnez cette dernière chose au Christ, de sorte qu'elle puisse devenir un gain pour vous (Phil. 1:21), et non pas un abîme qui dévore la vacuité du temps qui était absurdement gaspillé, mais les Portes Royales menant à la vie éternelle avec Dieu.

Dans la Liturgie, on ne peut pas être un consommateur. L'Eucharistie est un sacrifice, et notre participation ne peut être que sacrificielle. Le Sauveur Lui-même vient en sacrifice pour nous, mais si nous sommes Son corps, alors ensemble avec Lui, nous devons aussi devenir le sacrifice. Dans l'une des prières les plus sacramentelles de la Divine Liturgie, nous demandons à Dieu de "faire descendre Son Esprit Saint sur nous et sur les Dons énoncés du pain et du vin. Mais d'abord, sur nous... On ne peut pas être à la Liturgie, la regarder ou l'écouter en spectateurs, on ne peut qu'être la Liturgie. Et c'est cet être, cette vie de sacrifice comme offrande eucharistique à Dieu et l'Eucharistie comme vie véritable, c'est cela qu'ont accompli les saints nouveaux martyrs de Russie, c'est la gloire qui, par leur glorification embellit l'Eglise du Christ, cette règle de vie pour nous, ce canon que l'Eglise met en évidence dans la canonisation des saints.

Par l'intercession de prière des saints nouveaux martyrs et confesseurs de Russie, puissions nous devenir dignes de communier à la Cène Divine dans le jour sans déclin du Royaume du Christ!

Amen!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: