"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 23 janvier 2010

Père Daniel Syssoev: Dernier sermon avant son martyre


(Ceci est le dernier sermon prononcé par le Père Daniel. Il fut assassiné par des hommes masqués qui ne furent pas retrouvés. Il faisait de l'évangélisation parmi les musulmans et avait été menacé à de nombreuses reprises pour et apostolat. Un groupe de la mouvance de l'émir des musulmans du Caucas, a revendiqué le crime, ajoutant que "qui osera ouvrir sa bouche en Russie pour dénigrer l’islam et les musulmans peut partager le sort de Syssoev")

Je vous félicite tous en ce dimanche, jour de la Résurrection! Et maintenant, en ces jours d'automne, je voulais vous faire prendre conscience d'une tentation de plus en plus souvent présente chez les gens. Cette tentation est la querelle constante des personnes entre elles. Malheureusement, on a le sentiment que, dernièrement, l'ennemi du genre humain s'occupe exclusivement d'intoxiquer en particulier les chrétiens eux-mêmes, afin qu'ils se querellent pour les raisons les plus dérisoires. Les gens sont devenus agités d'une manière inhabituelle, et ils sont continuellement dans un état d'âme anormal et inhumain.

Bien sûr, d'un côté, la psychologie dit qu'un stress accru d'automne affecte les gens. Mais d'autre part, la chose la plus importante est que les gens ont oublié qu'ils sont, tout d'abord des chrétiens, les enfants du Père Qui est aux cieux, que nous sommes frères et sœurs les uns les autres, car nous venons tous des mêmes fonts baptismaux, nous avons tous été oints par le même Esprit Saint par le Saint Chrême, que nous participons tous au même Saint calice. Et, accessoirement, le Seigneur dit: "Heureux les artisans de paix car ils seront appelés fils de Dieu." Celui qui réconcilie les gens accomplit une œuvre grande et vertueuse.

Et l'Apôtre Paul dit: "S'il est possible, autant qu'il dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes." Néanmoins, les chrétiens orthodoxes tombent constamment dans ce piège, "A quel parti appartiens-tu?" "Quelle est ta position par rapport à une certaine tendance?" "Avec qui es-tu? N'en est-il pas ainsi?

La même chose était vraie pour l'Église de Corinthe. A qui appartiens-tu? A Paul? A Céphas? Au Christ? A Apollos? Qu'est-ce que l'Apôtre a dit? Le Christ est-il divisé? Paul fut-il crucifié pour vous? Ou vous avez été baptisés au nom de Paul? En vérité, il n'est pas convenable pour un chrétien de se lier à un parti quelconque. Nous appartenons tous au parti de notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ. Vous et moi sommes chrétiens. Nous sommes Sa part. Nous sommes élus par Dieu parmi toutes les nations de la Terre. Nous sommes les élus de Dieu. Nous sommes un sacerdoce royal. Des personnes séparées des ténèbres par Dieu, et amenées à la lumière miraculeuse de l'Amour Divin.

Pourquoi devons-nous nous comporter comme si nous vivions dans l'esprit de rébellion abject de ce monde? Pourquoi devons-nous servir le Diable qui divise et non le Christ Qui unit? Pourquoi considérons-nous comme notre droit le fait de haïr et d'être en colère, de sans cesse créer des ragots et des scandales? Pourquoi considérons-nous qu'il est de notre droit d'être indignés?

Une telle chose déplaît à l'Éternel. Une telle chose vient vraiment de Satan, qui veut diviser les chrétiens et détruire la paix. N'oubliez pas que le sort du monde et des pays où nous nous trouvons nous-mêmes (y compris la Russie) ne repose pas sur les actions des athées. Que pouvez-vous prendre d'eux? Comprenez que de telles personnes sont dans les ténèbres et sous l'influence du Diable.

[...] une chose des plus étonnantes, c'est que les gens, au lieu de se rappeler que nous sommes redevables de vivre dans la paix, commencent à porter cette rébellion méprisable du monde dans la Sainte Église. Cela, évidemment, sort de la bouche du Diable. C'est précisément lui qui nous inspire avec ses idée monstrueuses et malignes pour nous diviser entre nous.

Nous ne pouvons vivre comme ceux qui sont dehors [de l'Eglise]. Comme le Seigneur l'a dit, Comment sauront-ils que vous êtes mes disciples? Parce que vous avez de l'amour les uns pour les autres. Mais si, comme le dit l'apôtre, vous vous détestez les uns les autres, vous vous enviez et vous offensez, prenez garde que vous ne soyez pas détruits les una par les autres.

En vérité, en ce moment le Diable veut diviser les chrétiens, puis détruire tout ce dont les chrétiens dépendent. C'est parce qu'il y a des chrétiens que Dieu soutient le monde. Parce qu'il y a des chrétiens, que le Seigneur donne la paix aux nations. Pourquoi y a-t-il des guerres? Cela arrive quand les chrétiens oublient leur unité, quand ils s'unissent à ce monde...

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Voir la vidéo ( avec traduction anglaise):



Aucun commentaire: