"Soyez fermes chaque jour, à toute heure et croyez que le Seigneur vous affermira et vous enverra la grâce pour que vous vous éleviez de plus en plus avec force."
Staretz Michel II
+
Staretz Elie
(1830-1900)
8 décembre
+
Ascète de Valaam qui œuvra pendant des années comme anachorète dans la très lointaine skite du Prophète Elie, qui portait le nom de son saint patron. Plus tard, quand le monastère de saint Syméon de Verkhotourié fut établi, un remarquable moine de Valaam, Job y fut envoyé pour être higoumène. Il avait besoin d'un staretz expérimenté, et ainsi Père Elie y fut envoyé, et il rénova aussitôt [spirituellement] le monastère.
Dans sa réclusion à Valaam, Père Elie lisait la Philocalie, et tenait un journal qui était empli de trésors inédits, malheureusement perdus à jamais à présent. Pendant ses 31 ans sur l'île de Valaam, il eut de nombreux disciples. Il enseignait ainsi: "Que personne ne dise que maintenant il n'y a pas de grâce de Dieu, que ce n'était le cas que dans le passé. Non! Maintenant aussi la grâce est présente comme auparavant et elle agit avec grande puissance sur les gens pieux, avec les saints."
Vivant dans le monastère sibérien, il s'installa en son temps au plus profond d'une forêt dense avec un autre anachorète à proximité.
Il mourut paisiblement quand il eut atteint l'âge de septante ans, trente-huit de ces années ayant été passées comme moine. Celle rare photo du staretz le montre travaillant dans le jardin de la skite du Prodrome Jean le Baptiste. C'est la seule photo de lui qui existe et qui fut prise de son vivant.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
+
Saint Prophète Elie
+
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire