"L'arbre sur lequel croît le moine intérieur, c'est le jeûne, la sainte abstinence, l'assistance aux offices à l'église et le travail manuel."
Père Serge du Nouveau Valaam en Sibérie
+
Higoumènes Serge et Germain
du Nouveau Valaam de Sibérie
(+1938)
11 juin et 21 octobre
+
Saint Innocent d'Alaska, quand il nomma la ville de Blagochetchenksk, y commença aussi un monastère missionnaire en Sibérie sur le modèle de Valaam. Quelques années plus tard, le temps était venu pour Valaam d'y envoyer deux moines-missionnaires pour amener à réalisation la vision de saint Innocent.
Et cela produisit des merveilles: en quelques années seulement, de 1897 jusques à la Révolution, il y fleurit un coenobium véritable sous la direction de son higoumène Serge et de son aide Germain, tous deux ayant été bien entraînés pour cette sainte tâche à Valaam.
C'était presque une réplique de Valaam, avec même une imprimerie pour la dissémination de littérature spirituelle nourrissante. Bien sûr, tout ceci s'écroula avec l'assaut du pouvoir athée, et fut recouvert du sang des martyrs. Les deux pères finirent leur vie, après l'exil et la souffrance, comme néomartyrs.
Mais à présent leurs prières font des miracles: le Valaam sibérien est à nouveau un monastère. Ce n'était pas par hasard que les deux fondateurs du second Nouveau Valaam ( Le premier étant celui de saint Germain en Alaska) détenaient la grâce des fondateurs originels de Valaam. Il y eut même une fondation athonite avec le moine Alexis, qui initia les débuts d'une Laure athonite en Sibérie.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
+
Saint Innocent
alors métropolite de Moscou
+
Saint Innocent d'Alaska
+
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire