"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 14 décembre 2009

Livre des Jours de Valaam (44)

"Ô désert... contenir cette hymne merveilleuse que chante toute la création à son Créateur..."
Père Juvien le Chroniqueur
(1880-1957)
13 novembre

+

Chroniqueur et bibliothécaire de Valaam, l'humble moine Juvien, aimait de tout son cœur demeurer au désert, et il fit une étude générale des hôtes du désert de Valaam depuis les débuts du monastère, découvrant d'anciens sites où vécurent jadis des ermites.

Ferme défenseur du calendrier de l'Église, il fut aussi banni et persécuté pour cela par les réformateurs anticanoniques en habit orthodoxe, comme il appelait les usurpateurs de la Tradition de Valaam qui est presque perdue aujourd'hui.

Homme de grande gentillesse, il fut proche d'un jeune pèlerin, et correspondit par lettre avec lui, des années plus tard, ce jeune homme devint le Patriarche Alexis II de Russie. dans son humilité, le moine Juvien, entrevit l'importance d'abreuver constamment à la source de Valaam, un jeune homme, au temps des graves persécutions du monachisme, quand même Valaam n'existait plus.

Ses écrits sont volumineux et varies... Il écrivit sur saint Jean de Cronstadt, la Première Guerre Mondiale, les Nouveaux Martyrs de Russie, la question du calendrier, les animaux,etc... et plus spécialement une biographie de son propre staretz Antipas II. Le Ton de sa vie fut celui d'un homme de vérité, calme intérieurement et extrêmement équilibré, et qui, avec une précision qui confinait au diagnostic, était capable de discerner le bien du mal.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
+

Patriarche Alexis II

+

Aucun commentaire: