" Ô silence, chariot qui conduit au Ciel! Le commencement de la purification de l'âme est silence dans le Seigneur. Les oreilles de celui qui est silencieux, entendent des choses merveilleuses."
Staretz Hilaire de Sarov
(1771-1841)
12 novembre
+
Disciple proche du staretz Nazaire, et son syncelle bien-aimé durant le séjour de Nazaire comme reclus au désert de Valaam, Père Hilaire l'accompagna aussi au monastère de Sarov où il devait défendre les orphelines de saint Séraphim d'une telle manière, qu'il fut banni pendant plusieurs années de Sarov.
Saint Séraphim ne fit tonsurer toutes les moniales du couvent de Diviyévo que par Père Hilaire, qui devait aussi être à l'origine de la glorification de saint Séraphim, trouvant son lieu de repos éternel près de celui de saint Séraphim et de son higoumène bien-aimé Nazaire.
Le staretz Hilaire était écrivain, et il laissa une brève "Echelle de l'Ascension Divine" qui fut publiée avec les conseils spirituels de l'higoumène Nazaire. Comme ce dernier ne savait pas écrire, Père Hilaire écrivit sous sa dictée les enseignements de Nazaire.
La gravure ci-dessus, est prise du Patéricon de Sarov qui, bien que regrettablement court, montre néanmoins que l'influence païsienne sur la Russie, ne tomba pas dans une terre stérile.
Il y eut des courants spirituels profonds qui préservèrent consciencieusement la sainteté nationale de saint Tikhon de Zadonsk et des autres startsy des forêts de Roslavl et de Sarov, et qui accueillirent l'esprit athonite qui venait de Moldavie.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
+
saint Tikhon de Zadonsk
+
Saint Séraphim de Sarov
+
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire