"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 29 novembre 2009

Livre des Jours de Valaam (29)

"Plonge les yeux fermés dans la mer de la Divine Providence et de la Divine Bienveillance, laisse les vagues puissantes de la Volonté de Dieu te porter."

Le Combat Invisible

+

Higoumème Aréthas
(1872-1910)
15 mai

+

Le célèbre et jeune archimandrite du monastère sibérien de Saint Syméon de Verkhotourié, devint moine à Valaam à un très jeune âge. Et de ce jour, il grandit régulièrement jusques à atteindre la stature d'un grand ascète.

Avec Père Jonas et Père Elie, il fut envoyé à Verkhotourié où il succéda à Jonas comme higoumène, et il enterra son staretz Elie. Il suivit bientôt son père spirituel dans l'autre monde d'une manière mystérieuse.

Un jour, il dit à ceux qui l'entouraient:"Attendez le quinze mai." Quand ce jour arriva, à l'âge de seulement trente-huit ans, il dit à son syncelle,"Eh bien, ma mort est venue!" Il se signa lui-même du signe de la Croix, croisa ses bras sur sa poitrine, dit: "Pardonne-moi!" et il mourut.

Il avait prévu sa mort, et était préparé à rencontrer son Seigneur. Il avait passé ses jours à Valaam parmi ses grands startsy, et il lui fut accordé de voir en ce lieu, l'idéal de la vie monastique: des hommes réalistes, sans prétention, inspirés, à l'égal des anciens modèles du monachisme.

Il fut glorifié par l'Église il y a plusieurs années, comme saint sibérien local dans son monastère renaissant. Hélas! sa biographie complète n'existe pas.

Juste surgeon de Valaam, saint higoumène Aréthas, prie Dieu pour nous!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

Aucun commentaire: