Staretz Jean l'aveugle
(1810-1894)
7 août
+
Jeune paysan qui vint vers l'higoumène Damascène et qui devint un disciple obéissant dans les mains du maître, pratiquant une grande dévotion, l'humilité et l'obéissance. Mais quand vint le temps, et que l'higoumène voulut le faire ordonner, l'amour du désert parla en lui, et il dit qu'il préfèrerait rechercher le silence que de prendre sur lui le fardeau de parler aux gens. A cela, l'higoumène clairvoyant, dit qu'il allait "fermer" sa bouche et pas une parole ne devait s'en échapper jusques au temps où lui-même "l'ouvrirait."
Et le moine obéissant ne prononça pas un mot pendant de nombreuses années. peu avant sa mort, l'higoumène Damascène "ouvrit" la bouche de Père Jean, mais alors le Père silencieux avait atteint le silence spirituel dan son cœur et était devenu un véritable hésychaste.
Tandis qu'il errait dans les bois la nuit dans sa skite de saint Jean Baptiste, il perça accidentellement son œil déja malade sur une branche. Père Jean était toujours joyeux, et il n'hésitait pas, après "l'ouverture" de ses lèvres, d'utiliser le don de la parole pour encourager ses compagnons de lutte spirituelle.
La photo le montre dans sa vieillesse, devant l'humble cellule en partie construite en terre (zièmlyanka) du satretz Nicolas I (+1824), dans lequel ce dernier reçut un jour l'empereur Alexandre 1er.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999
+
Alexandre 1er
L'identité de Fiodor Kouzmitch et d'Alexandre Ier est aujourd'hui admise par certains historiens, autant qu'elle serait partagée par la famille Romanov. Ces historiens affirment qu'Alexandre s'est volontairement retiré du monde, probablement pour expier le meurtre de son père, Paul Ier, auquel il aurait involontairement pris part en donnant son appui à la conjuration qui devait assassiner le tsar dément. (> Wikipedia)
Staretz Fiodor Kouzmitch
+
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire