"Ayant maîtrisé les sens par la vertu active, l'intellect repose immobile dans le cœur. Là, il reçoit les illuminations noétiques, comme des éclairs dans l'orage, et ainsi, il amasse les Divines connaissances."
Saint Callixte de Constantinople
+
Saint Corneille de l'Île Palei
(+1428)
21 août
+
Véritable moine de Valaam dans l'esprit de l'hésychasme, saint Corneille, y ayant été formé dans l'ascétisme, quitta Valaam et alla dans le Nord dans les forêts sauvages, où il vécut une vie de sobriété comme habitant du désert sur les rives du lac Palei, loin de Valaam, mais gardant spirituellement son image comme une étoile pour le guider.
Quand de semblables amateurs de monachisme se joignirent à lui, il fonda un monastère cénobitique, mais il passa le reste de sa vie dans une grotte à proximité. Le Christ lui apparut là, remplissant sa demeure de Lumière Incréée et le bénissant, lui et ses moines.
Saint Zossime de Solovki commença son noviciat monastique avec Abraham, le disciple de saint Corneille. Quand saint Germain de Solovki visita Palei, il lui inspira de venir avec lui, et ce dernier devint le premier higoumène de Solovki.
Au début du XIXème siècle, le staretz Théodore de Svir œuvra et souffrit dans le monastère de l'Île Palei. De là, il alla à Valaam et puis à Svir pour y mourir. Le phénomène monastique de la Thébaïde du Nord, qui nous a donné une telle floraison de grand mystiques, est bien décrit par I.M. Konzevitch dans son livre L'acquisition du Saint Esprit dans la Russie Ancienne.( Publié par Saint Herman Press, Platina, California, 1988).
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999
+
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire