"L'amour et la compréhension peuvent transformer le pécheur le plus endurci en une personne de profonde dévotion, faisant de lui un homme bon, et même un saint."
Staretz Michel II
+
Père Jean, "Le Moscovite"
(1850-1933)
21 juin
Comme homme d'affaire moscovite dans le monde, il fut miraculeusement sauvé de l'abîme du péché et de la folie, quand saint Serge et saint Germain de Valaam lui apparurent dans la chambre d'un asile d'aliéné, lui donnant la Sainte Communion par laquelle il fut guéri.
A sa sortie, il chercha partout à savoir qui étaient ceux qui l'avaient guéri, jusques au moment où il les reconnut sur l'icône de leur reliquaire à Valaam. Par gratitude, il devint moine et prit sur lui d'accomplir un grand exploit: faire des quêtes pour aider à payer les constructions importantes qui étaient nécessaires à Valaam.
Il voyagea beaucoup, ramassant des aumônes avec grande ferveur, et Dieu béni son œuvre par de nombreux incidents miraculeux.
A cause de sa collecte d'aumônes à Moscou, il fut surnommé "Jean le Moscovite". Père Jean appartenait à la catégorie des hésychastes dont la prière ne cesse pas dans le cœur, malgré l'atmosphère constamment bruyante qui l'entourait lorsqu'il voyageait.
Peu après sa tonsure dans le grand habit, il s'endormit dans le Seigneur avec aux lèvres la prière. Le portrait photographique ci-dessus, fut miraculeusement sauvé par un visiteur inconnu dans la cellule monastique de Spruce Island, en Alaska, où vivait l'ancien disciple-novice du staretz.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire