"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 27 juin 2009

Saint Moine Joseph l'Hésychaste: La prière pour les défunts

Ахтырская икона Божией Матери

Un jour j'ai vu le prêtre qui nous avait tous baptisés au village. C'était un saint homme. Il vivait dans la virginité et donnait beaucoup d'aumônes. Dans mon sommeil, il m'a dit:" Quand j'étais vivant, je pensais que seules les Liturgies pouvaient libérer les âmes de l'Hadès. Mais maintenant que je suis mort, je vois qu'en fait les prières que l'on dit, en retirent aussi les âmes condamnées." Pour cette raison, ne cesse de prier pour les âmes des défunts [...] 

Saint Moine Joseph l'Hésychaste 
de la Sainte Montagne 
de l'Athos

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Monastic Wisdom
The Letters of Elder Joseph the Hesychast
St. Anthony's Greek Orthodox Monastery
Florence, Arizona, USA,
1998 

Aucun commentaire: