"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 22 juin 2009

La mission du peuple russe de la diaspora



Shrine with the relics of the holy hierarch John

En le châtiant, le Seigneur montre en même temps au peuple russe  la voie du salut en faisant de lui un prédicateur de l'orthodoxie dans le monde entier. 

La diaspora russe a rendu toutes les extrémités du monde familière avec l'orthodoxie, la masse des exilés de Russie, pour la plus grande part, est inconsciemment un prédicateur de l'orthodoxie .... 

Pour les Russes à l'étranger, il a été accordé de faire briller dans le monde entier la lumière de l'orthodoxie, afin que d'autres peuples, voyant leurs bonnes actions, puissent glorifier notre Père qui est dans les cieux, et ainsi obtenir le salut pour eux-mêmes... 

La diaspora devra être convertie par la voie de la repentance et ayant obtenu le pardon pour elle-même par la prière à Dieu et à travers la renaissance spirituelle, elle sera également capable de donner la renaissance à notre patrie souffrante.

 Saint Jean (Maximovitch), Illuminateur de la Diaspora, 1938

Version française Claude Lopez-Ginisty
Photo:
Reliques du saint Pasteur à San Francisco

Photo of St. John Maximovitch

St. John Maximovitch

Aucun commentaire: