"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 6 avril 2009

Staretz Joseph l'Hésychaste: Enseignement spirituel (Lettre 27)


Elder Joseph the Hesychast

Mon bon enfant, ta lettre m'a rempli d'enthousiasme, et j'espère que que tu trouveras bientôt la fontaine de vie. Tes lettres révèlent que tu n'est pas loin de cette fontaine. La Grâce en a déjà ouvert l'entrée pour toi. Avance tout droit. Continue à frapper un peu plus longtemps, par la prière fréquente, et ce n'est pas une source, mais des chutes d'eau du Ciel et des fontaines profondes qui surgiront, de telle sorte que le sentiment d'amour pour le Christ que tu as à présent soit irrigué et puisse croître. L'enthousiasme qui est tien, est dû à la grâce purifiante de Dieu qui purifie avec compassion une personne.

La grâce se divise en trois classes. Sa première action est purifiante. Après avoir purifié une personne, il est donné à cette personne un autre don plus grand encore, appelé la grâce illuminante, c'est-à-dire qu'elle reçoit l'illumination de la connaissance spirituelle. Et la troisième grâce est appelée perfectionnante, nous en parlerons lorsque tu seras parvenu à ce stade.

Alors, sois attentif, maintenant tu en as la portion qui te correspond. Tout bien que tu fais, tout ce que tu pense de bien, tout cela vient de la grâce. Comme l'écrivent les saints: " Il n'est rien de bon qui ne soit de Dieu, et rien de mal qui ne soit du Diable." Ainsi, tout ce qu'une personne pense de bien, est dû à la grâce de Dieu.

A présent, si tu t'entraînes à la prière et que tu pries continuellement, si tu lis les vies des saints et te donnes de la peine la nuit, tu obtiendras bientôt ce que tu cherches, et ta petite âme se réjouira de ce que le Christ t'aime tant. Il est Amour et attend de nous l'amour. C'est lorsque nous aimons notrre prochain que nous mopntrons que nous aimons aussi le Christ.

Alors entraîne-toi autant que tu le peux, et je prie pour que tu obtiennes rapidement Celui Que tu désires.

Staretz Joseph l'Hésychaste de la Sainte Montagne de l'Athos

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Monastic Wisdom
The letters of Elder Joseph the Hesychast
Saint Anthony The Great Monastery
Florence, Arizona,
USA, 1998

Aucun commentaire: