"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 17 mars 2009

SAINT SERAPHIM DE SAROV: INSTRUCTIONS SPIRITUELLES: 26-27



26 — De la garde du cœur

Nous devons avec vigilance garder notre cœur des pensées et impressions inconvenantes selon la parole de celui qui écrivit les Proverbes : “Plus que tout garde ton cœur car de lui surgissent les sources de la vie” (Pr 4, 23).

Par la garde vigilante du cœur, la pureté vient s’y établir, pureté dans laquelle est contemplé le Seigneur selon l’assurance donnée par la Vérité éternelle : “Bienheureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu” (Mt 5, 8).

Quelque bien qui ait coulé dans le cœur, nous ne devons pas le laisser sourdre sans nécessité hors de celui-ci. Car ce qui a été recueilli est sauf du danger des ennemis visibles et invisibles seulement quand il est gardé, tel un trésor, à l’intérieur du cœur.

Le cœur n’est bouillant, étant enflammé par le feu divin, que lorsque de l’eau vive est en lui. Si cette eau est versée à l’extérieur, il devient froid et l’homme devient glacé.

27 — Du discernement des mouvements du cœur

Quand un homme reçoit quelque chose de divin, il se réjouit en son cœur, mais quand il s’agit de quelque chose de diabolique, il est troublé.

Le cœur chrétien qui a reçu quelque chose de divin ne demande rien d’autre afin d’être convaincu que cela vient précisément du Seigneur. En effet, cette action divine elle-même convainc le cœur qu’elle est céleste, car il ressent en lui les fruits spirituels : « l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi » (Gal. 5, 22).

Au contraire, bien que le diable puisse se transformer en ange de lumière (2 Co 11, 14) et puisse produire des pensées qui ont l’apparence du bien, le cœur ressentira néanmoins une absence de clarté et un trouble dans les pensées. 

Expliquant ceci, saint Macaire d’Egypte dit : “Bien que Satan puisse aussi produire des visions de lumière, il est tout à fait incapable de produire un bon effet : c’est là un signe bien connu de ses œuvres” (Saint Macaire, Homélie 4, chapitre 13).

Donc, à partir de ces divers mouvements du cœur, l’homme peut savoir ce qui est divin et ce qui est diabolique, comme saint Grégoire le Sinaïte l’écrit : “A l’effet produit, tu peux savoir si la lumière qui brille en ton âme vient de Dieu ou de Satan” (« Philocalie », Saint Grégoire le Sinaïte, sur l’hésychia).


Version française Claude Lopez-Ginisty


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