"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 7 février 2009

Sainte Elisabeth de Russie: Ses deux dernières lettres...





Lettre I

Seigneur bénis !

Que la Résurrection du Christ vous réconforte et vous donne à toutes de la force!

A 6 heures nous avons dépassé Rostov et le soir la Trinité Saint Serge. Que Saint Serge, Saint Dimitri et Sainte Euphrosyne de Polotsk nous gardent tous, mes très chères.

Voyager est aisé. Il y a de la neige partout. Je ne puis oublier [dans la journée d’]hier tous vos chers et doux visages. Ô Seigneur, quelle souffrance il y avait en eux, oh comme mon cœur en souffrit! A chaque minute [qui passait] vous m’êtes devenues plus chères, comment puis-je vous quitter, comment puis-je vous consoler, comment puis-je vous donner de la force ? Souvenez-vous de tout ce que je vous ai dit, mes très chères. Soyez toujours non seulement mes enfants, mais des disciples obéissantes. Restez unies et soyez comme une seule âme – tout pour Dieu – et dites comme Saint Chrysostome : « Gloire à Dieu en toute chose!" Je vivrai avec l'espoir d'être avec vous bientôt et je veux vous retrouver toutes ensemble. En plus de l’Evangile, lisez les épitres des Apôtres ensemble.

Sœurs plus âgées, unissez vos sœurs. Demandez à l’évêque Tikhon de prendre les « poussins » sous son aile. Préparez mes pièces pour lui dans la salle du milieu. Ma cellule servira pour la Confession et la grande salle sera une salle de réception. S'il n’y a pas de retard, cela prendra cinq jours pour aller là-bas. Catherine reviendra vers vous aussitôt qu’elle le pourra et vous dira commet cela s’est passé pour nous.

De très doux anges gardiens nous ont été donnés. Nous dormons mal à cause de nos pensées. Merci pour la nourriture, nous en aurons plus en route. J’essaie de prier Saint Serge. J’ai une Bible avec moi: nous lirons, nous prierons et nous espérerons.

Pour l’amour de Dieu, ne perdez pas courage. La Mère de Dieu sait pourquoi Son Fils Céleste nous a envoyé cette épreuve le jour de Sa fête.

« O Seigneur, je crois, viens en aide à mon peu de foi ! »
La providence de Dieu est insondable.



Lettre II

Mes chers petits enfants. 
Vous avez toutes communié gloire à Dieu ! Vous vous êtes tenues devant le Sauveur comme une seule âme. Je crois que le Sauveur a été avec vous toutes sur cette terre, et qu’au Jugement Dernier, cette prière va s’élever à nouveau devant la face de Dieu, en miséricorde pour chacune de vous et pour moi !

Je ne puis vous exprimer combien j’ai été touchée et comblée de joie jusques au fond de mon âme par vos lettres. Vous m’avez toutes, sans exception écrit que vous vous efforcerez de vivre comme je vous l’ai souvent dit. Oh, comme vous allez maintenant vous perfectionner pour le salut, je vois déjà là un bon début, mais ne soyez pas abattues et ne faiblissez pas dans vos bonnes intentions, et le Seigneur, qui pour un temps nous a séparées, vous fortifiera spirituellement.

Priez pour moi pécheresse, que je sois digne de revenir vers mes petits enfants, et rendue parfaite pour vous et pour que nous puissions toutes penser à la manière de vous préparer pour la Vie Eternelle. Vous vous souvenez que j’ai souvent eu crainte que vous ne trouviez trop de force dans la vie dans le soutien [que je vous apportais] et j’avais l’habitude de vous dire : « Vous devez vous appuyer plus sur Dieu » Le Seigneur dit : « Mon fils donne-moi ton cœur et tes yeux afin qu’ils considèrent Mes voies » Alors vous pouvez êtres sûres que si vous donnez à Dieu votre cœur, c’est-à-dire vous-mêmes, vous Lui donnez tout.

A présent vous souffrez involontairement, mais avec Lui seulement nous trouvons consolation pour supporter la Croix de séparation qui nous est commune.

Le Seigneur a trouvé qu’il était temps pour nous de porter Sa Croix, efforçons-nous d’être dignes de cette joie. Je pensais qu'étant si faibles, nous n’avions pas encore assez grandi pour porter une lourde croix.

« Le Seigneur a donné et le Seigneur a repris, qu’il soit ainsi! » Quel exemple nous donne Saint Job, avec son humble soumission et sa patience dans les épreuves. C’est la raison pour laquelle Dieu lui donne ensuite la joie.

Combien d’exemples de telles épreuves, ne trouvons-nous pas chez les Saints Pères et dans les Saints Monastères? Préparez vous à la joie d’être à nouveau ensemble, nous serons patientes, humbles. Ne maugréons pas, soyons reconnaissantes pour tout.

En ce moment, je lis le merveilleux livre de Saint Jean de Tobolsk. Voici qu’il écrit "Le Dieu Miséricordieux préserve et donne la sagesse à tous ceux qui remettent leur cœur à Sa Sainte Volonté et avec les mêmes paroles, Il soutient et fortifie le cœur, afin que nous ne transgressions pas la volonté de Dieu, en nous inspirant secrètement : « Vous êtes toujours avec Moi, vous êtes toujours en Mon esprit et Ma mémoire, vous obéirez à Ma volonté sans hésitation. Je suis toujours avec vous je veille sur vous avec amour et Je vous garde afin que vous ne perdiez pas Ma Grâce, Ma Miséricorde et les dons de Ma Grâce. Tout ce qui est Mien, est vôtre : Mon paradis, les Anges et même plus : Mon Fils Unique engendré ! »

Je suis Tien, Moi-même je suis Tien,  et je serai Tien, comme Je l’ai promis au fidèle Abraham : Je suis ton bouclier, Ma récompense est éternellement grande dans les siècles des siècles (Genèse 1, 15)
« Mon Seigneur, Tu es mien, véritablement mien… Je t’entends et j’obéirai à Tes Paroles de tout mon cœur. » Dites ces paroles chaque jour et nous vous sentirez légères, légères dans vos cœurs.

"Mais ceux qui espèrent en le Seigneur, renouvelleront leur force ; ils s’élèveront avec des ailes comme les aigles ; ils courront et ne seront pas las ; et ils chemineront et ne seront pas faibles " (Prophète Isaïe….)

"O Seigneur, je crois, viens en aide à mon peu de foi ! »

Mes petits enfants, aimons-nous pas en paroles ni en langues, mais en actes et en vérité ( Epitres)

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ soit avec vous, et que soit avec vous mon amour en Jésus-Christ. Amen !

Votre intercesseur aînée en Dieu et votre mère aimante en Christ,

Mère Elisabeth

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après la version 
d'Orthodox England


Aucun commentaire: