"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 5 février 2009

Saint Séraphim: Le chemin de la Foi (5)



L’enseignement le plus accompli de Saint Séraphim est dans sa vie faite de podvigs : il est comme tous les saints, un modèle pour les chrétiens, mais lorsque nous le connaissons, nous gardons pour lui une tendresse particulière et quand nous lui demandons son intercession, nous avons l’impression de le mieux connaître, d’être plus proches de lui, d’avoir avec lui la possibilité de nous montrer plus familiers malgré la distance que notre médiocrité spirituelle devrait établir entre lui et nous. 




Il est un saint de prédilection pour nos cœurs et nos âmes. Ce n’est jamais sans émotion lorsque nous avons la bénédiction de recevoir dans nos paroisses d'Europe l’icône de Koursk, que nous la vénérons. Nous savons qu’elle a guéri le petit enfant Prokhore qui allait devenir le grand saint Séraphim et nous mêlons alors avec tendresse et dignité la douceur précieuse que nous donne la Mère des Croyants à la bonté souriante que nous ressentons à l’approche du saint de Sarov. Car nous avons avec lui une véritable amitié spirituelle. Il fait partie de notre famille. Souvent, il a été à la source miraculeuse de notre conversion. Plus souvent encore, il nous a lié spirituellement à des frères et des sœurs orthodoxes, comme le père aimant qu'il reste dans l'éternité de l'Eglise.

Nous connaissons sa tendre compassion pour les fidèles, sa grande miséricorde et l'attention qu'il porte à nos prières, lui qui eut le souci de ses orphelines et de ses moniales, et leur promit d'intercéder pour elles au-delà des frontières de la mort. 




Deux pèlerins furent bénis il y a quelques années par un prêtre qui portait un épitrachelion de Saint Séraphim: jamais il n'y eut bénédiction plus fragrante, car le saint était là, comme présent invisiblement dans cette bénédiction, et il le manifesta par un parfum ineffable d'une douceur infinie. La présence de saint Séraphim est tangible dans la prière. Elle est certitude, paix et joie à la fois. (à suivre)


Claude Lopez-Ginisty

Une première version de ce texte a été publiée 
dans La Chronique de Saint Séraphim de Sarov
dans la revue Diakonia
Fraternité Orthodoxe-Tous les Saints de Belgique
Orthodoxe Broederschap van Alle Heiligen van Belgïe

Aucun commentaire: