"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 22 février 2009

SAINT SERAPHIM DE SAROV: INSTRUCTIONS SPIRITUELLES: 2/3



2 — Le mystère de la Sainte Trinité

Pour vénérer la Très Sainte Trinité, on doit demander l’aide de ceux qui ont enseigné ce mystère : saint Basile le Grand, saint Grégoire le Théologien et saint Jean Chrysostome. Leur intercession peut attirer sur les hommes la bénédiction de la Très Sainte Trinité, mais il faut être prévenu et mis en garde : il ne convient pas de sonder directement ce mystère tout seul.



3 — Les raisons de la venue de Jésus-Christ dans le monde


Les raisons pour lesquelles Jésus-Christ, Fils de Dieu, est venu dans le monde sont les suivantes :

1) L’amour de Dieu pour le genre humain : « car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique » (Jn 3, 16).

2) La restauration de l’image et de la ressemblance de Dieu dans l’homme déchu, ainsi que la célèbre la Sainte Eglise dans le premier canon de matines de la Nativité du Christ (à la première ode) : “ Celui qui, créé à l’image de Dieu, s’étant écroulé par la transgression, fut asservi tout entier à la corruption et déchu des hauteurs de la vie Divine, le sage Créateur l’a renouvelé ».

3) Le salut de l’âme humaine : « Dieu n’a pas envoyé Son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour que le monde soit sauvé par Lui » (Jn 3,17).

Et ainsi, nous-mêmes, en accord avec les intentions de notre Rédempteur le Seigneur Jésus-Christ, devons passer notre vie conformément à Ses divins enseignements afin d’obtenir le salut de nos âmes.

Version française: Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire: