"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 23 février 2009

SAINT SERAPHIM DE SAROV: INSTRUCTIONS SPIRITUELLES: 4



4 – De la foi en Dieu

Avant toute autre chose, on doit croire en Dieu, croire “ qu’Il est et qu’Il récompense ceux qui Le cherchent avec diligence ” (He 11, 6).

La foi, selon l’enseignement de saint Antioche, est le commencement de notre union avec Dieu. Celui qui croit vraiment est une pierre du temple de Dieu, préparée pour l’édifice de Dieu le Père, élevée en hauteur par le pouvoir de Jésus-Christ, c’est-à-dire par la Croix, avec l’aide des cordes, c’est-à-dire par la grâce du Saint-Esprit. « La foi sans les œuvres est morte » (Jc 2, 26) et les œuvres de la foi sont l’amour, la paix, la longanimité, la miséricorde, l’humilité, le portement de la Croix, et la vie dans l’Esprit. Seule une telle foi peut être comptée comme vraie. La foi véritable ne peut exister sans les œuvres, car celui qui croit véritablement aura immanquablement les œuvres aussi.

Version française: Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire: