"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 20 juin 2025

Prêtre Alexandre Eltchaninoff: Dieu nous envoie des gens...

 




Notre erreur est que nous ne prenons pas au sérieux ce qui est un fait évident, au jour d'aujourd'hui qui nous est donné, nous vivons dans le passé ou dans le futur et nous attendons un jour spécial, lorsque notre vie gagnerait toute son importance et son sens, sans prêter attention au fait que notre vie passe comme l'eau qui coule entre nos doigts ou comme une graine précieuse qui tombe du sac qui n'est pas bien attaché.

 

Tout le temps, chaque jour et à chaque instant, Dieu nous envoie des personnes, des circonstances ou des tâches pour les utiliser comme points de départ de notre renaissance, mais nous n'y prêtons aucune attention et nous nous opposons finalement à la volonté de Dieu qui œuvre pour nous. Alors, comment Dieu pourrait-il donc nous aider? Seulement en nous envoyant chaque jour les bonnes personnes et les bonnes conjonctures.

 

Si nous recevions le temps de notre vie comme le temps où la volonté de Dieu se manifeste pour nous et comme le temps décisif, le plus significatif et unique de notre vie, combien de puits cachés de joie, d'amour et de pouvoir jailliraient des profondeurs de notre âme !

 

Recevons alors avec sérieux chaque homme que nous rencontrons sur le chemin de notre vie et prenons au sérieux toute opportunité et possibilité de faire un bon travail. Et soyez sûr que de cette façon, vous accomplissez ce que Dieu veut pour nous dans ces circonstances réelles de ce jour et de ce moment.

 

Si nous aimions davantage Dieu, nous nous confierions plus facilement à Lui et au monde entier, avec toutes ses antinômies et ses parties étranges. Toutes les difficultés sont dues au fait que les gens ne s'aiment pas assez. Là où il y a l'amour, il ne peut y avoir de difficultés.

 

L'énorme confusion qui existe parmi les chrétiens d'aujourd'hui disparaîtrait si nous étions de véritables chrétiens, dans le vrai sens évangélique du mot. Entre autres, la question de l'importance de la douleur dans notre vie serait résolue, l'idée que nous souffrons parce que le Seigneur avait souffert Lui-même et beaucoup d'autres. En tenant compte de notre attachement insatiable et gourmand aux biens de ce monde lorsque l'attachement à eux cause tant de douleur, de quel genre de sens religieux et spirituel de notre vie pourrions-nous parler alors ?


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

The Athonite Testimony 


Aucun commentaire: