Saint Isaac le Syrien
Ami des hommes, Jésus-Christ notre Dieu : espérant fermement en Ta miséricorde, je T'en supplie, ne me mets pas à Ta gauche avec les boucs, qui T'ont donné beaucoup de douleur; ne me dis pas : Amen, amen, je te le dis, je ne te connais pas. Mais selon Ta bonté, donne-moi des larmes sans fin, donne à mon cœur la contrition et l'humilité et purifie-le par Ta crainte, afin qu'il devienne un temple de Ta Grâce.
Bien que je sois très pécheur et indigne, je frappe sans cesse à Ta porte. Bien que je sois apathique et paresseux et que je ne me soucie pas de mon salut, je souhaite suivre Ton chemin. Sauve-moi par Ta miséricorde, car en tout point Tu es bon, Seigneur, et Ta compassion est dans toutes Tes œuvres.
Aide-moi, ô Maître de tous, à combattre l'infirmité de mon âme, afin que je puisse être délivré de la corruption pécheresse et libéré des liens des passions.
Que la malice ne me tourmente pas et que le démon hostile ne me prenne pas captif, mais que le Royaume de Ton Esprit divin et vénérable vienne sur moi, et fasse se retirer de moi les passions corrompues qui me possèdent et règnent maintenant en moi.
Car Tu es un Dieu de miséricorde, de compassion et d'amour pour les hommes.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire