"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 16 juin 2025

Courte homélie du Métropolite Antoine de Souroge de bienheureuse mémoire, prononcée juin le 17 juin 1973 – fête de la Pentecôte

¨ Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. 


Nous allons demander la plénitude de l’Esprit-Saint qui a rempli l’Eglise, qui vit dans l’Eglise, que nous avons reçu le jour où nous avons été baptises et chrismés, mais que nous perdons, par notre péché, notre distraction, en ne vivant pas du Christ. 

Nous allons prier afin que descende sur nous l’Esprit-Saint Tout Puissant, et nous allons nous efforcer d’apporter les fruits de l’Esprit qui sont décrits par le saint Apôtre Paul des profondeurs de son expérience : 

la paix, la joie, l’amour, la patience, ainsi que les autres fruits qu’il mentionne et dont le couronnement, le sommet, est l’amour oublieux de soi, l’amour qui se sacrifie avec joie, qui se donne tout entier. Nous allons prier afin que le Seigneur nous donne l’Esprit et, pour notre part, engageons-nous à faire tout notre possible pour que le Saint-Esprit ne descende pas en vain sur nous."

Aucun commentaire: