"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 20 avril 2025

Jérusalem 14h 36: le Saint Feu


LE FEU SAINT
EST DESCENDU DANS L'ÉGLISE DU SAINT-SÉPULCRE À JÉRUSALEM

Jérusalem, 20 avril 2025


Le Saint-Feu est descendu dans l'Église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, comme on le voit sur la chaîne One Day.

La Sainte Lumière est descendue vers 14h36.

Il est apparu dans l'édicule (la petite chapelle construite sur le lieu de sépulture du Christ) environ cinq minutes après que le Patriarche orthodoxe de Jérusalem, Théophile III, y soit entré pour prier patiemment et attendre.

Après la descente du Feu, le Patriarche a transmis le saint don aux fidèles qui en ont allumé leurs paquets de 33 bougies, selon l'âge du Christ au moment de Sa crucifixion et de Sa résurrection.

La descente de la Lumière a été précédée d'une cérémonie complexe : les portes du Sépulcre ont été scellées avec un grand sceau de cire comme signe que son inspection était terminée, et on n'y a rien trouvé qui permettrait au Patriarche de Jérusalem d'allumer le Feu par quelque moyen ordinaire.

Peu de temps avant l'arrivée du Patriarche Théophile, le sceau a été retiré de la porte de l'édicule, et une grande lampe et 33 bougies ont été portées dans la tombe. Puis le patriarche est entré et a commencé à attendre. Les personnes présentes ont continuellement prié pour l'octroi du Feu jusqu'au moment de son apparition.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: